AVENUE GOUSSET CONTINUE DE VOUS OFFRIR LA LIVRAISON À DOMICILE

0

Votre panier est vide

Les Montres à Gousset des Personnages Historiques | Avenue Gousset
10-08-2020

Les Montres à Gousset des Personnages Historiques

9 minutes de lecture

Par son prestige et son élégance, la Montre à Gousset a su charmer de grands personnages de l’histoire. Avenue gousset vous propose d’aller à la rencontre de ces femmes et de ces hommes à travers leurs Montres de Poche d’exceptions. Elles brillent par leur conception, leur finesse ou leurs complications. Pour d’autres, vous verrez que c’est le secret qu’elle renferme ou leur histoire particulière qui ont fait d’elles des montres anciennes précieuses.

L’une des maisons horlogères qui sublime la Montre Gousset à travers les siècles auprès d’une clientèle renommée, c’est sans nul doute la Maison Breguet. L’excellence de cette manufacture brille par son travail exceptionnel. Son nom, depuis sa conception en 1775, fait resplendir toute la haute horlogerie à lui seul. Après un apprentissage d’horloger à Versailles et à Paris, Abraham-Louis Breguet ouvre son atelier Quai de l’Horloge à Paris, sur l’île de la Cité. Dès lors, de nombreuses inventions naîtront dans cette « Maison du Quai » telles que les aiguilles Breguet, le quantième perpétuel, le spiral Breguet, le remontage automatique, l’échappement et l’ancre en silicium ou encore l’équation du temps pour ne citer qu’eux.

Avenue Gousset vous propose de voyager à travers l’histoire à bord des montres les plus prestigieuses et les plus énigmatiques de leur temps. Vous nous accompagnez ?


Les Montres de Poche de la Maison Breguet à travers la haute société parisienne et la cour de France


Les meilleurs ambassadeurs des montres luxe sont à la cour de France. Marie-Antoinette et Louis XVI puis Napoléon Bonaparte et l’impératrice Joséphine feront de ce garde-temps un illustre symbole de leur maîtrise du temps et de leur rang social. Partons donc sans plus attendre à la découverte de ces bijoux anciens.


A. La Montre à Gousset « Marie-Antoinette » n° 160


Le couple royal a commandé à de nombreuses reprises des Montres à Gousset auprès de l’horloger Breguet. Mais celle qui perdure encore par son histoire riche est tumultueuse, c’est la dernière commande de Marie-Antoinette.

En septembre 1792, Marie-Antoinette pourtant enfermée au Temple aurait fait la demande par le biais d’un officier des Gardes, dont le nom reste à ce jour inconnu, d’une nouvelle montre Breguet. Elle n’aura malheureusement jamais l’occasion d’admirer ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie puisqu’elle sera guillotinée en 1793.

La commande était aussi simple dans ses mots, que compliquée dans sa conception. Le maître horloger avait « carte blanche » pour réaliser la montre la plus complexe et la plus spectaculaire des montres perpétuelles de l’époque. L’or devait remplacer autant que possible les autres métaux du sautoir au calibre. Les complications horlogères devaient être nombreuses, variées et aussi complexes que possible.

Montre Gousset Breguet Marie Antoinette | Avenue Gousset

Pour réaliser une montre aussi spectaculaire, de nombreuses années furent nécessaires. C’est seulement en 1827, soit 44 ans après, que la Montre de Poche n° 160 voit le jour.


Voici quelques-unes des complications que vous pouviez admirer sur cette Horloge de Poche


  • Répétition minutes sonnant les heures, les quarts et les minutes selon l’envie du porteur
  • Quantième perpétuel (lecture de la date à 2 h, affichage du jour à 6 h, et enfin le mois était lisible à 8 h)
  • Équation du temps situé à 10 h (différence entre l’heure solaire et l’heure civile)
  • Grande seconde indépendante (ancien chronographe) et petite seconde à 6 h
  • Réserve de marche de 48 h

Le mouvement des rouages et des engrenages est exceptionnel. Admirer cet ouvrage est presque hypnotique. Les matériaux ne vous laisseront pas indifférents : or rose sur tous les rouages mobiles, des vis en aciers et des saphirs. Un vrai tableau digne de la Renaissance italienne !

C’est peut-être pour toutes ses raisons que cette Montre à Gousset fut volée en 1983 dans un musée de Jérusalem. Sa notoriété n’a fait que croître depuis. Un bijou d’exception pour une femme d’exception.

Le saviez-vous ? En 2004, le dirigeant de la Maison Breguet, Nicolas G. Hayek, réalise une véritable prouesse. Tous les horlogers de cette grande maison tenteront de reproduire à l’identique, avec pour seule base, quelques documents tirés des archives du Musée Breguet et la comparaison avec la montre du duc de Praslin. En 2007, un an après avoir retrouvé la véritable Montre de Poche Marie-Antoinette, la nouvelle Montre à Gousset baptisée Marie-Antoinette, Grande Complication n° 1160 sortira des ateliers pour retrouver sa place dans un étui taillé dans le chêne de Versailles.


B. Napoléon Bonaparte, un fervent adepte des Montres à Gousset


Bonaparte appréciait la haute horlogerie. Il était client de plusieurs horlogers, notamment Jean-Antoine Lépine et Abraham-Louis Breguet. Il commande à ce dernier trois Montres de Poche en 1798. Ce grand homme était un brillant militaire français. En fin stratège, il a révolutionné l’organisation militaire et de ce fait est devenu l’un des plus grandes chefs militaires au monde. C’est sans doute pour ces raisons que des montres solides, fiables lui étaient nécessaires. L’Horloge de Poche devait aussi être résistante. En tant qu’Empereur, il lui fallait également montrer toute son élégance et son raffinement digne de son rang social et politique.

Il acquiert alors le « Garde-temps isolé » n° 38, la « Pendulette de voyage à almanach et répétition » n° 178 et la « Montre perpétuelle à répétition » n° 216.

Montre de Poche de luxe Breguet | Avenue Gousset

C’était très important pour lui à l’époque de pouvoir faire sonner la montre à une heure précise pour se réveiller en pleine nuit et mettre en place sa stratégie militaire par exemple. Elle était un symbole de grâce, mais aussi et surtout un garde-temps qui lui était devenu indispensable. Chacun de ces instruments de mesure avait un rôle précieux à jouer.

Le saviez-vous ? La famille Bonaparte appréciait la qualité de la maison Breguet. Caroline Murat, la sœur de Jérôme Bonaparte, ne commandera pas moins 34 montres et pendules aux horlogersde cette grande manufacture. La reine de Naples restera pour longtemps la meilleure cliente de la maison !


C. La réputation des Montres à Gousset du Quai de l’horloge traverse l’Atlantique avec le roi George III


George III a lui aussi eu son précieux Garde Temps signé Breguet et décoré dans un style unique. Il achète en 1808 auprès d’Abraham Louis Breguet lui-même la Montre de Poche à tourbillon de quatre minutes en or.

Cette montre ancienne est absolument sublime. Bien sûr, l’utilisation de matériaux nobles tels que l’or est de mises. Les inventions et les complications de ce grand horloger ne sont pas pour rien dans le prestige de ces modèles de montres tout droit sorties des ateliers de la Maison du Quai. Mais c’est également toute la finesse du travail horloger qu’on peut lire à travers chaque angle de vue de la montre de luxe. Les gravures sont somptueuses. Elle révèle en son centre les symboles de la monarchie anglaise. Les ornements sont luxueux. La montre est gravée avec de petites stries en relief, du centre aux extrémités du capot de forme ronde, à l’image d’un soleil.

En open face, le remontoir est situé à 12 h. Il n’a pas de cadran blanc. Tout est en or massif pour un plaisir des yeux sans pareil. Les aiguilles sont dorées ainsi que les trotteuses et les complications horlogères.

Napoléon et George III étaient de véritable ennemie. Personne ne devait avoir écho de cette belle montre made in France. Cet instrument de mesure du temps en alliage noble digne des plus grands chronographes ne faisait part d’aucune manière à la Maison Breguet. La signature et le poinçon de cette horlogerie ancienne étaient bien gardés au cœur des rouages du précieux boîtier.


D. La Montre de Poche de Winston Churchill


Le Duc de Marlborough, avait commandé Quai de l’horloge à Paris, une belle montre dorée. Cette Montre de Poche d’exception fut transmise à son petit-fils qui n’est autre que Sir Winston Churchill. Lire l’heure sur ce chronographe se fait aisément. La montre est admirable. La lunette saillante et dorée borde parfaitement un cadran blanc. La numération avec les chiffres arabes permet de lire l’heure très facilement sans rien gâcher du prestige de ce bijou antique et exceptionnel. Le poussoir et le remontoir sont situés à 11 et 12 h. Les fines aiguilles bleutées sont en acier et représentent fièrement le travail de joaillerie de Breguet.

Montre à Gousset Winston Churchill | Avenue Gousset

De style classique et digne héritière de l’esthétisme du XIXe siècle, Churchill appréciait en elle le raffinement et la lisibilité. Les belles montres devaient être précises efficaces. Elle a su l’accompagner toute sa vie. Il n’est pas rare de voir des documents historiques où l’on peut admirer la chaînette en or briller à la petite poche de son gilet.

Elle abritait une mécanique fine et deux complications horlogères encore aujourd’hui très complexes à concevoir :


La Montre à Gousset Breguet n° 765 fait son cinéma


En décembre 2017, Darkest Hour (« les heures les plus sombres ») de Joe Wright retrace la période la plus noire de l’Angleterre et du reste du Monde : la nomination de Churchill au poste de Premier ministre le 10 mai 1940 en plein conflit de la Seconde Guerre mondiale. Afin de pouvoir coller au personnage historique, le 7e art a commandé auprès de la Maison horlogère Breguet une réplique de la véritable montre de Churchill.

La conception même dans les ateliers de cette prestigieuse industrie horlogère demande beaucoup de travail aux horlogers. Ils y parviennent avec un génie presque spectaculaire. La seule différence entre les deux montres mécaniques est l’inscription « Breguet » et « n° 765 » qui n’apparaissait pas sur l’ancienne montre.


Le secret de la Montre à Gousset d’Abraham Lincoln


Abraham Lincoln était un homme de valeur. Un homme révolutionnaire dans sa façon de penser et de gouverner. C’est sans aucun doute le plus grand Président que les États-Unis ont eu la chance de connaître.


A. Une Montre de Poche remarquable ?


Il acquiert une Montre à Gousset en or 18 carats vers 1850. Le boîtier est de manufacture anglaise et conçue à Liverpool, tandis que le mécanisme quant à lui sera produit par un grand bijoutieret horloger américain à Springfield en la maison de George Chatterton.

Il est à cette époque encore avocat. Il a brillamment réussi sa carrière et poursuit en proposant sa candidature à la présidentielle en 1860.

La montre en or est raffinée et élégante à l’image que souhaite donner le futur président de lui-même. Le remontoiret la couronne sont situés à 3 h. Le cadran blanc est surmonté de très belles et fines aiguilles et agrémenté de chiffres romains. L’aiguille des secondes, la trotteuse, est quant à elle indépendante et située à 6 h. La gravure et les finitions sont soignées pour faire de ce garde-tempsun véritable bijouintemporel. Mais Abraham Lincoln ne cherche pas une montre mondaine ou une montre de luxe. Il souhaite porter une montre qui lui ressemble, simple, mais élégante et raffinée.

Montre à Gousset d'Abraham Lincoln | Avenue Gousset

Malgré des contours travaillés et le matériau noble et doré choisi pour cette montre mécanique à remontage manuel, elle n’en reste pas moins assez banale pour l’époque puisque les plus prestigieuses d’entre elles étaient sensiblement du même acabit.


B. La Montre Gousset ancienne dévoile enfin un secret si bien gardé


Pour la petite histoire, saviez-vous qu’au moment de la première élection de Abraham Lincoln, des tensions très fortes nourrissaient l’Amérique tout entière. 

Quelques jours avant son élection, celui qui deviendra bientôt le 16e Président des États-Unis d’Amérique laissera sa Montre à Gousset à un horloger qui marquera alors l’histoire, Jonathan Dillon. Cet horloger irlandais de la maison WM. W Galt ans Co prendra grand soin de la montre. Il devait le 13 avril 1860 effectuer les entretiens mécaniques habituels.

À ce même instant sévit l’attaque de Fort Sumter dont découlera la Guerre de Sécession, l’une des plus meurtrières pour le pays. Mais ce jour-là, Jonathan Dillon avait mis beaucoup d’espoir sur celui qui deviendra le futur président de son pays d’adoption.

Il fit alors graver cette phrase : « Jonathan Dillon  - April 13-1861 Fort Sumpter [sic] was attacked  by the rebels on the above date J Dillon  April 13-1861 Washington thank God we have a government Jonth Dillon ».

Personne ne fut jamais au courant de rien, pas même Abraham Lincoln lui-même. Ce n’est que des années plus tard, à l’âge de 84 ans soit 45 ans après, que l’horloger Dillon dévoile ce secret dans un article du New York Times.

Le saviez-vous ? Malgré ces déclarations, le secret était toujours bien gardé. Ce n’est qu’en 2009, soit près de 150 ans après l’élection d’Abraham Lincoln, que l’arrière-petit-fils de Dillon raconte de nouveau l’histoire de son ancêtre. La Montre de Poche est alors gardée précieusement au Smithonian Institute. On ouvrira le boîtier de l’Horloge de Poche pour enfin pouvoir lire ce précieux message. Le président n’a jamais rien su de cette délicate attention et de ces mots pleins d’espoirs qu’ils lui étaient dédiés.


Créez votre propre histoire avec les Montres à Gousset Avenue Gousset


Ces types de montres sont des montres de collection, vous ne les trouverez malheureusement pas chez nous. Cependant, des montres pour hommeet pour femmes, toutes plus originales les unes que les autres vous attendent.

Montres de Poche Anciennes Vintage | Avenue Gousset

Elles sont en acier inoxydable et travaillées avec beaucoup de finesse pour être de dignes héritières du passé prestigieux des Montres à Gousset. Le mouvement mécanique à mouvement à quartz avec ses piles interchangeables lui confère une simplicité d’utilisation et un confort pour le porteur inégalable. La montre vintage est en constante évolution et n’appartiendra jamais au passé.

Les cadranset les boîtiersen acier ressemblent à l’or et argent utiliser pour la montre classique tout en lui conférant une solidité et une qualité sans pareil. La Montre à Gousset portée à la veste de costume ou sur un jeans vous permet d’affirmer votre personnalité et parfaire votre look vestimentaire.

Que vous recherchiez une montre au style vintage, au style rétro ou gothique, un accessoire de mode pour finir votre look dandy, ou encore la montre squelette ou steampunk, avec boîtier hunter ou ajouré en passant par la montre pendentif fantaisie, votre bonheur est forcément ici.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité


Voir l'article entier

Comment Porter une Montre Gousset | Avenue Gousset
Comment Porter sa Montre à Gousset ?

24-09-2020 7 minutes de lecture

Cet accessoire de mode masculine est de plus en plus tendance. Découvrez maintenant les différentes façons de porter votre Montre à Gousset.

Le Guide Complet de la Montre à Gousset | Avenue Gousset
Le Guide Complet de la Montre à Gousset

23-09-2020 34 minutes de lecture

En parcourant ce Guide Complet de la Montre à Gousset, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur ces Montres de Poche !

Montres Gousset des Films et Séries | Avenue Gousset
Les Montres à Gousset dans les Films et Séries

26-08-2020 11 minutes de lecture

Découvrez comment la Montre à gousset a investi le monde du cinéma et celui du petit écran à travers des séries fantastiques !