LIVRAISON STANDARD OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

0

Votre panier est vide

Peaky Blinders et Montre à Gousset | Avenue Gousset
02-06-2020

Les Peaky Blinders et les Montres à Gousset

8 minutes de lecture

C’est dans les années 1880 qu’un journal local de Birmingham en Angleterre mentionne un nouveau gang, dénommé les Peaky Blinders, un groupe de Gangsters de cette époque qui se distinguait tout particulièrement, non seulement par leurs stratégies de dépouillement, mais aussi par leur élégance Vestimentaire.

Les activités de ce gang étaient beaucoup plus concentrées dans les rues, avec du vol et des agressions, du marché noir, et les membres étaient dotés d’une brutalité hors du commun. Ils semaient la terreur !

Mais seulement leur période de domination n’a pas duré longtemps, car ils se sont faits largement dépasser par les Birmingham Boys dans les années 1910, et les anciens membres des Peaky Blinders étaient tout simplement obligés de s’exiler vers les campagnes pour laisser place aux nouveaux vandales des rues de Birmingham.

Ce qui nous intéresse particulièrement dans cet article n’est pas la froideur de leurs crimes, mais le fait que les Peaky Blinders avaient une manière élégante de se mettre en valeur, non seulement avec leurs styles vestimentaires, mais aussi avec leurs accessoires comme la Montres à Gousset.

C’est à cette époque que ces Montres de Poche étaient à la mode, et quiconque ne pouvait se sentir élégant sans en porter une, qui mettrait en valeur son habillement.


Qui sont les Peaky Blinders ?


Les Peaky Blinders sont très connus aujourd’hui grâce à la série télévisée qui porte le même nom, et son personnage principal Thomas Shelby. Mais il convient ici de rappeler qui ils étaient réellement avant de parler de leur histoire.

Les Peaky Blinders étaient un groupe de Criminels de Birmingham, depuis le début des années 1880 jusqu’à la fin des années 1910, qui se distinguaient particulièrement par leurs méthodes d’agressions assez spéciales. Elles consistaient à aveugler leurs proies ou victimes avant de les dépouiller, d’où leurs noms qui peut se traduire littéralement par « les aveugleurs à visière ». Tout ce qui les intéressait était l’argent et les objets précieux.

Peaky Blinders Look | Avenue Gousset

Rappelons que misère et galère étaient omniprésents et certains trouvaient ainsi des moyens brutaux et peu familiers pour vivre et s’enrichir. C’est ainsi qu’est né cette nouvelle classe de Criminels. Il est dit d’eux par Carl Chinn, qu’ils cachaient les lames de rasoir dans la visière de leurs Casquettes, puis l’utilisaient comme arme d’attaque et pour aveugler leurs victimes lors des agressions.

David Cross disait d’eux : « quand ils frappaient le nez d’une personne avec leurs Casquettes, par réaction innée, les yeux de la personne se mettaient à pleurer, les rendant temporairement aveugles », et le terme « Peaky » serait donc venu du port de cette Casquette à visière.


A. Les Activités des Peaky Blinders


Il est connu aujourd’hui que les Peaky Blinders semaient des dégâts allant du trouble à l’ordre public au vol avec violences. Ils ciblaient les personnes vulnérables, les Femmes surtout et les personnes faibles, les dépouillaient et prenaient tout ce qui pouvait leur donner rapidement de l’argent.

Certains membres avaient même des activités plus organisées comme des paris illégaux, les raquettes, le marché noir, etc.


B. Le Style d’habillement Peaky Blinders


Les Peaky Blinders étaient particulièrement reconnus pour leur élégance Vestimentaire. Nous pouvons facilement remarquer depuis la parution de la série en 2013 que des personnes peuvent être séduites par le style d’habillement de Tommy Shelby.

On peut voir clairement dans la série que les hommes du groupe des Gangsters adorent leurs Vestes en tweed, leurs Casquettes, et surtout leurs Montres à Gousset. Il n’y donc rien de mauvais à admirer un tel Mode vestimentaire et à vouloir leurs ressembler pour cela et non pour leur criminalité.

Peaky Blinders Montre de Poche | Avenue Gousset

Pour avoir le look des Peaky Blinders, il suffit d’avoir un Costume trois pièces, une Casquette à visière, et surtout bien choisir sa Chaîne brillante et apparente pour porter la Montres à Gousset. En plus de cela, il faut savoir perfectionner son accent anglais, et tenir compte des détails qui font la particularité de cet Habillement.


C. Adapter le Look Peaky Blinders aujourd’hui


Avoir une Veste trois pièces ne suffira certainement pas pour adapter ce style à notre époque. Il vous faudra non seulement un tissu d’inspiration Vintage, qui rappelle l’époque de la famille Shelby, avec un Gilet assorti comprenant une poche pour pouvoir abriter la Montre à Gousset qui est nécessaire et indispensable à cet habillement.

Il vous faudra également une Chemise blanche au col arrondi pour faire Vintage, tout en vous permettant de garder votre modernité de nos jours. Quant au pantalon, il doit être légèrement coupé et moins long que la taille normale pour faire ressortir les Chaussures brillantes.

Elles sont aussi un élément essentiel de ce style Peaky Blinders et une paire de Bottes à semelles épaisses jouerait bien ce rôle, mais selon les occasions, une paire de Brogues noires plates serait aussi excellentes.


D. Les Accessoires des Peaky Blinders


  • La Casquette : un Peaky Blinders sans casquette n’en est simplement pas un ! la casquette est un élément important de leur Style d’habillement. Elle peut être à visière ou non, toutefois, elle peut aussi être modernisée ou pas selon votre convenance. Cette Casquette plate tire son origine au 14e siècle, et est confectionnée avec de la laine ou en tweed. Il faut dire qu’au début, la casquette plate avait pour but de couvrir les yeux contre le soleil, et de couvrir le crâne contre le froid.
  • Les Bretelles : pour être élégant à cette époque, vous deviez vous dresser de Bretelles. Plusieurs modèles sont à votre disposition, l’objectif étant de l’avoir toujours autour de vos épaules.
  • Les Nœuds Papillons : le nœud papillon est important pour faire ressortir sa Chemise et donner une touche de valeur à votre Costume trois pièces. Vous pouvez aussi l’avoir en plusieurs modèles, selon le but recherché, en mode vintage ou contemporain.
  • Les Brogues Boots : c’est une chaussure très prisée par la haute classe de l’époque, une pièce très populaire en Angleterre et surtout chez les Gentlemen Farmers. Cette chaussure avait pour but de combattre le froid et les flaques d’eau par temps de pluie et de manière stylée et élégante.
  • Le Manteau : s’habiller en mode Peaky Blinders impose un long Manteau. C’est le meilleur allié du costume trois pièces porté par tous les gens importants et valeureux. Il a pour but de tenir le corps au chaud car bien épais, contrairement aux autres manteaux et pardessus du marché. Mais ce qui est important ici c’est l’allure qu’il donne à celui qui le porte avec un pas assuré.
  • La Montre à Gousset : objet important à la mode d’hier et d’aujourd’hui, il faut dire que c’est un Bijou d’élégance et de valeur, même à nos jours. Pour un Peaky Blinders, l’éclat de la chaîne de sa Montre de Poche lui donne une touche d’élégance.

Peaky Blinders Style | Avenue Gousset

Attardons-nous particulièrement sur ce dernier élément, la Montre à Gousset :


Qu’est-ce qu’une Montre à Gousset ?


Comme nous l’avons dit plus haut, les Montres à Gousset étaient des bijoux très précieux du 19e siècle et elles le resteront pour toujours. Bien que les montres à quartz soient venues mettre un frein à leur développement, les Montres 100% Mécaniques gardent toute leur valeur.

Avec un couvercle et doté d’une Chaîne que l’on peut facilement glisser dans la poche de sa chemise, la Montre de Poche est encore aujourd’hui un accessoire de mode très prisé de la gent masculine.


A. Les Origines de la Montre à Gousset


La Montre à Gousset tire ses origines dans les années 1500. Les premières montres gousset ont été retrouvées vers 1462, date à laquelle l’horloger Italien Bartholomew Manfredi, fit don d’une de ces montres au marquis de Mantoue Federico Gonzaga.

On donnait à cette époque des Montres de Poches aux rois de France ou de Bourgogne afin qu’ils s’en servent lors de leurs déplacements.


B. Les Avantages de la Montre de Poche


Comme pour toutes les montres, la Montre de Poche aussi sert à lire le temps. Les Montres à Gousset sont des garde-temps Mécaniques qui se transmettent de génération en génération comme étant un héritage familial.

Montre à Gousset Peaky Blinders Thomas | Avenue Gousset

Vous pouvez aussi l’offrir comme un présent spécial, pour tous ceux qui aiment faire Vintage et moderne à la fois, car bien que ce soit un objet ancien, elle a su s’adapter et trouver sa place dans ce monde modernisé.

Ce sont des Montres qui rappellent souvent une histoire, souvent vieille de plusieurs siècles, et qui tissent des liens très forts et éternels entre les individus. Aussi, votre Horloge de Poche ajoute une touche de chic à vos tenues.


C. Les différents Types de Montre à Gousset


Vous pouvez trouver sur notre boutique Avenue Gousset des garde temps de différents types. Il existe des modèles Mécaniques et des modèles à mouvement Quartz.

Qu’elles soient de style Steampunk, anciennes ou originales, nos Montres de Poche allient chic, glamour et mode dans le monde moderne.


S’Habiller comme un Peaky Blinders


Grace à la série télévisée portant le même nom, on adore aujourd’hui le style d’habillement Peaky Blinders. Ce look qui revient à la Mode, notamment parce que les acteurs de la série ont joué leur rôle avec beaucoup d’élégance et d’émotions, rappelle que les années 1890 étaient une belle époque.

Le chef des Peaky Blinders, Thomas Shelby (rôle joué par Cillian Murphy) sait très bien entraîner les téléspectateurs à un style élégant anglais, sans parler de leurs différents trafics illégaux et leurs brutalités.


A. En Mode Riche


Ce style d’habillement est la mode des riches propriétaires terriens de la vieille époque en Angleterre et rappelle un symbole de puissance et d’élégance des années 1890.

Montre à Gousset Peaky Blinders Arthur | Avenue Gousset

Les Peaky Blinders gagnent alors beaucoup d’argent et savent bien se vanter en affichant à qui le veut bien leur fortune. Même si celle-ci a été acquise par des méthodes criminelles, le but est de sortir de la pauvreté et de la misère ambiante pour trouver une place au soleil.


B. Toujours tirés à Quatre Épingles


Les 3 frères Thomas Shelby, John Shelby et Arthur Shelby sont toujours très bien habillés, costume trois pièces épais en tweed, avec des Boots bi-matières, etc., ils s’habillent vraiment cher ! cette Mode refait surface aujourd’hui pour nous rappeler la vieille époque et nous faire revivre l’histoire.

Notons qu’à l’époque de la renommée des Peaky Blinders, comme encore de nos jours d’ailleurs, les gens les plus riches se rendaient toujours chez les tailleurs avec des pièces de tissus neufs pour se faire des Vêtements sur mesure. Les autres personnes moins aisées devaient se contenter souvent des vêtements de deuxième main.


C. En Mode Gangster


C’est aussi un atout pour ceux qui aiment le style Gangster. Rappelons que les Peaky Blinders étaient tous des voyous aveugleurs, d’où leur nom, mais des voyous riches et élégants.

Toujours systématiquement habillés en costume trois pièces, toujours tirés à quatre épingles avec leur Montre à Gousset. Ils portaient des Costumes souvent dans des tons inhabituels, du style des princes pour attirer les regards. Ils cherchaient ainsi toujours à se différencier des autres habitants de la ville.


D. Pour faire Belle Figure


Il faut dire ici que le personnage principal Thomas Shelby, ne veut surtout pas se réclamer de la société des pauvres, c’est pourquoi il s’Habille comme les gens riches et fréquente aussi les milieux de la haute classe.

Montre à Gousset Peaky Blinders John | Avenue Gousset

Il veut être un homme intègre et honnête et veut se faire voir comme un rentier, un Homme d’affaires dont les comptes prospèrent très bien. Et c’est cet aspect qui est intéressant dans ce Style d’habillement, faire belle figure. En donnant l’allure d’être un homme riche et prospère, vous pourriez vraiment le devenir !

 

En définitive, nous pouvons dire que nous ne pouvons que saluer le Style d’Habillement des Peaky Blinders. S’il fait encore effet sur des personnes aujourd’hui, c’est tout particulièrement pour son Élégance et son effet Chic.

Notons aussi que ce style rappelle un reflet bien précis de la société, l’allure des gens aisés et appartenant à la haute classe, comme celle des hommes des années 1920. Avec à l’appui sa Montre à Gousset, un style vestimentaire qui impose respect et honneur, fait partie des secrets pour bien s’habiller ! Afin de ne pas vous tromper quant au port de votre montre, vous pouvez poursuivre votre lecture en apprenant comment porter votre Montre de Poche.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité


Voir l'article entier

Le Guide Complet de la Montre à Gousset | Avenue Gousset
Le Guide Complet de la Montre à Gousset

23-09-2020 34 minutes de lecture

En parcourant ce Guide Complet de la Montre à Gousset, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur ces Montres de Poche !

Montres Gousset des Films et Séries | Avenue Gousset
Les Montres à Gousset dans les Films et Séries

26-08-2020 11 minutes de lecture

Découvrez comment la Montre à gousset a investi le monde du cinéma et celui du petit écran à travers des séries fantastiques !

Montre à Gousset Style Dandy | Avenue Gousset
Avoir le Style Dandy avec une Montre à Gousset

17-08-2020 9 minutes de lecture

Comment choisir sa Montre à Gousset pour peaufiner son look Dandy ? On vous explique tout sur cette mode et ses accessoires.

Rejoignez le Club des Gardiens du Temps