LIVRAISON STANDARD OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

0

Votre panier est vide

Montre Gousset ou Montre Bracelet | Avenue Gousset
05-08-2020

Montre à Gousset VS Montre à Bracelet

11 minutes de lecture

L’horlogerie au fil des siècles a permis la maîtrise du temps. De simple instrument de mesure, la montre est devenue ornement puis accessoire de mode. Des horlogers de génies ont participé à son essor. L’histoire de la haute horlogerie est passionnante, mais cela, je vous le conte dans un autre article. C’est l’évolution des Montres à Goussetet à bracelets que nous allons découvrir ici.

Les complications horlogères, parfois nécessaires et utiles pour le porteur, sont également de formidables créations qui subliment à merveille la montre elle-même. La Montre à Gousset a traversé les siècles auprès des marins, des soldats, des cheminots, mais aussi des aristocrates et des petites gens.

Puis, un beau jour, la Montre à Bracelet est née. Même si l’heure est affichée partout, sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, ou encore dans votre voiture… Vous êtes toujours admiratifs devant une belle montre. Le monde horloger prospère et a un bel avenir devant lui. Les montres resteront à jamais le symbole de cette maîtrise du temps. Chacune d’entre elles a ses caractéristiques qui lui sont propres, ses avantages et ses inconvénients.

Mais elle partage une histoire commune, riche et unique que l’une comme l’autre a su préserver à travers l’évolution du monde.


Découvrons l’histoire de la Montre à Bracelet à travers de la Montre à Gousset


L’une et l’autre ont un ancêtre commun, la montre mécanique. Elle n’a pas toujours été sous les traits que vous lui connaissez aujourd’hui.


A. L’histoire de la Montre à Gousset


Si vous avez le plaisir de porter aujourd’hui une Montre à Gousset, c’est à Peter Henlein que vous le devez. Il est le père de la montre collier en signant la première horlogerie mobile.

À l’aube du 16e siècle, il remplace les poids nécessaires au mécanisme de la montre par un ressort à barillet. Ce garde-temps est promis à une grande destinée. Dès lors, de nombreux grands maîtres de la haute horlogerie vont améliorer chacun de ces aspects mécaniques et esthétiques pour qu’il s’adapte à l’utilisation de tous.

La maîtrise du temps devient un enjeu majeur pour beaucoup d’hommes. Les horlogersles plus prestigieux vont donc tout mettre en œuvre pour améliorer chacune des pièces mécaniques de la Montre Pocket.

Montre Pocket Vintage | Avenue Gousset

Voici quelques évènements succincts qui ont révolutionné les chronographesmobiles :

  • Les calibres Lépine
  • L’échappement à détente de Pierre Le Roy
  • Le mécanisme réinventé par Breguet
  • L’aiguille des minutes par Quare
  • Le mouvement à quartz par Waren Marrison et J.W Horton

Chacun de ces grands horlogers va participer au développement et à la popularisation de ce bijou devenu pour tous un indispensable. Il le sera d’autant plus pour les soldats qui doivent chronométrer chaque intervention, mais aussi pour la navigation en mer ou encore pour les cheminots et éviter ainsi les accidents de trains sur les voies. 

Si l'élaboration de la Montre de Poche vous intérésse suivez l'histoire des horlogers qui ont inventé la Montre à Gousset.

Pour de nombreux porteurs, la Montre à Gousset est aussi prestigieuse que nécessaire. Elle a toujours de ce fait passionné les plus grandes maisons horlogères afin de répondre aux attentes de chacun.


B. La naissance de la Montre-Bracelet


C’est d’ailleurs en réponse à un besoin nouveau qu’est née la petite sœur de la montre automatique : la Montre Bracelet.

Jusqu’en 1904, la montre ne se portait qu’en pendentif, comme les colliers-montres, ou reliées à une petite poche ce qui lui vaudra le nom de Montre à Gousset.

Un aviateur brésilien, Santos-Dumont, se plaint d’avoir beaucoup de difficulté à sortir son Horloge de Poche en plein vol. Santos-Dumont à la chance de compter parmi ces amis un grand homme, Monsieur Louis Cartier.

Louis Cartier ainsi que ses frères Pierre et Jacques sont les dignes héritiers d’une des plus grandes maisons d’horlogerie au monde.

Leur père, Alfred et avant lui leur grand-père Louis Cartier ont fait de cette manufacture l’une des plus prestigieuses maisons horlogères. Sa réputation est encore à ce jour de renommée mondiale.


1. Louis Cartier est un visionnaire


Il imagine pour son ami une montre qui pourra se porter au poignet et faciliter le port du chronographe dans toutes les situations, même en aviation. Il nomme sa création, le fruit de son imagination ingénieuse, la « Santos ».

Montre Cartier Santos | Avenue Gousset

Le succès ne se fera pas attendre. Les horlogers de la prestigieuse Maison Cartier redoubleront d’inventivité pour créer des victoires successives comme la montre Tonneauen 1906, la montre Tortue en 1912, la montre Tank en 1919 ou encore la montre Baignoire en 1937.


2. La Montre était le symbole d’un statut, d’une classe sociale


La facilité de lecture dont elles font preuve et leurs utilités en font un « outil » de travail dans des secteurs tels que l’automobile ou l’aviation. Mais c’est aussi, sans doute, les guerres de tranchées au début du 20e siècle qui en feront le bijou indispensable au poignet, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Même si son utilité n’est pas discutable, les montres aux poignets ne sont pas encore très populaires auprès du peuple français.

En effet, il faut savoir que, même si aujourd’hui porter une Montre à Goussetou à bracelet vous paraît anodin, à l’époque, c’est un objet destiné aux personnes aisées. La montre mobile coûte cher.

C’est donc une marque de prestige de pouvoir orner son veston ou sa chemise d’une chaîne Albert et d’un joli cadranblanc au boîtier doré.


3. La Montre devient de plus en plus populaire


Il faut également savoir qu’a cette période de notre histoire, les hommes portaient très peu de bijoux. Ils n’étaient pas très friands de cette touche « féminine ». Ils portaient une simple chevalière ou une chaîne autour du cou tout au plus. Les hommes ne portaient principalement que leur alliance.

Porter une montre au poignet avait une connotation encore trop efféminée. Les hommes n’étaient pas prêts à ce remaniement des normes esthétiques.

Mais, tout comme le temps nous file parfois entre les doigts, les mœurs évoluent rapidement. La révolution industrielle et l’évolution des transports ont aisément participé à son exploitation à grande échelle.

En 1930, 50 % des montres vendues sont des Montres Bracelets. Elle devient alors un bijou pour homme à part entière.

Généralement conçue avec un bracelet en cuir, elle gagne du galon et devient, elle aussi, symbole d’un certain prestige. Dans les années 30, porter une belle montre ne sert pas seulement pour lire l’heure. Elle est aussi synonyme de raffinementet d’élégance.


L’évolution des Montres ces dernières années


Si l’heure est affichée un peu partout sur nos appareils Hight-Tech et électrique, jusqu’à la machine à café du bureau, la montre a pour autant survécu. Elle a donc un rôle bien plus important aujourd’hui que la simple maîtrise du temps.

Montre de Poche Bijou Vintage | Avenue Gousset

Les modèles de Montre à Bracelet ont gagné du terrain, mais n’ont pas pour autant remis aux oubliettes la Montre à Gousset.

Elle a un esthétisme particulier. Elle est et restera le bijou d’antan, authentique et symbolique, qui a fait le charme de ces débuts. Elles abritent à ce jour de nombreuses complications horlogères qui sont de vraies prouesses technologiques encore aujourd’hui.


A. Le renouveau des Montres Mécaniques


Tout d’abord, le tourbillon de Breguet en 1801 permettra au mouvement mécanique de gagner en précision. Le déséquilibre du balancier par le porteur et l’effet de la gravité sont corrigés.

Ensuite, la réserve de marche permettra au barillet « d’emmagasiner de l’énergie » et de la restituer de manière progressive. Les mouvements ont alors une autonomie de 40 heures. Les plus performants peuvent aller jusqu’à 30 jours ce qui est prodigieux pour l’époque.

Le quantième perpétuel d’Élisée Golay fera de l’horloge l’un des plus beaux bijoux de l’horlogerie. Elle cache derrière son capot un mouvement capable de « mémoriser » 1461 jours soit 4 ans afin de prendre en compte les années bissextiles. Grâce à ce mécanismed’orfèvrerie, l’affichage du jour, du mois, de l’année et même des phases de la lune devient alors possible.


B. Les conséquences de la seconde guerre mondiale sur le GMT


Le GMT est une révolution de la vision horaire. L’ingénieur Sandford Flemming va proposer de découper le globe terrestre en 24 fuseaux horaires avec comme méridien de référence le méridien de Greenwich. Très utile en navigation, il le sera d’autant plus à partir de la Seconde Guerre mondiale. Afin de pouvoir établir des stratégies militaires calculées et minutées à chaque coin du globe, les montres sont alors pourvues d’une seconde aiguille des heures. Elle est indépendante de la première et réglable séparément.

Le chronographe va permettre une mesure du temps complètement différente. SI jusqu’ici, le porteur cherchait la lecture de l’heure, il devient alors possible de mesurer une durée. Deux cadrans supplémentaires dévoilent les heures et les minutes qui se sont écoulées.


C. Les progrès étonnants des Montres-Bracelets


La Montre à Bracelet et la technologie du quartz ont permis de miniaturiser le mécanisme avec un port au poignet pour faciliter la lecture de l’heure. Dès lors, une infinie possibilité s’offrait aux plus grandes manufactures horlogères. L’une des plus récentes est bien entendu la montre connectée.

La Montre Bracelet devient « montre intelligente »

Montre Bracelet Connectée | Avenue Gousset

La conquête technologique commence modestement avec Pulsar qui embarque un pavé numérique pour servir de calculatrice. Nous sommes alors qu’en 1972.

C’est avec Samsung en 1999, à l’aube de l’an 2000, que la première montre connectée sort des ateliers horlogers. Assez imposante, elle offre une autonomie de 60 jours et 1 h 30 en communication puisque celle-ci abrite un téléphone portable. C’est absolument révolutionnaire. Le Hight Tech est en marche.

Quelques années plus tard, en 2003 c’est autour de Garmin de faire sa grande entrée. Cette montre destinée aux sportifs embarque dans son mécanisme un GPS.

Samsung renouvelle son exploit en 2009 en proposant une montre bibande/GPRS. Elle permet d’utiliser le kit mains libres avec la connectivité Bluetooth et de lancer et recevoir des appels directement via son pavé tactile.

À la vitesse où la technologie opère, les montres connectées ont sûrement encore de belles années devant elles. Pour le moment, encore de forme rectangulaire ou carrée, elles font un peu trop gadget pour s’assurer un succès et gagner le cœur de tous les utilisateurs.


Montre Gousset - Montre Bracelet, une conception différente de l’horlogerie


A. Zoom sur la Montre de Poche


La Montre à Gousset est constituée de différentes pièces et est variable à l’infini.

  • Elle est d’abord conçue avec un boîtier qui va contenir et maintenir toutes les autres pièces de la montre.
  • Sur la surface, il y a bien sûr le cadran pour lire l’heure. Il est généralement en verre, l’affichage quant à lui peut être à chiffres romains ou chiffres arabes, mais rarement numériques.
  • Les aiguilles (des heures, des minutes et la trotteuse pour les secondes) sont fixées au centre du cadran.
  • L’une des spécificités des Horloges de Poche, c’est la couronne de remontoir. De forme ronde, elle est située de plus en plus souvent à 12 h, mais elle peut l’être également à 3 h. Elle sert à remonter les montres mécaniques.
  • Ensuite, la seconde particularité, c’est la chaîne ou le pendentif. Pour les hommes la chaîne est généralement plus épaisse que pour les femmes. Les montres pour femmes auront une chaîne plus longue et plus fine. Elle peut également être portée en collier.

Les Montres à Gousset offrent des possibilités infinies. Vous pouvez trouver des ouvertures différentes de clapet (situé sur le boîtier lui-même) en chasseur, en semi-chasseur, en double chasseur… C’est au gré des envies et besoins de chacun. Vous Trouverez dans cet article une description détaillée des différents modèles de Montres de Poche.

Les montres chasseurs sont bien fermées, donc protégées, mais permettent aussi un peu de fantaisie (écriture, icône, image, personnage…).

D’autres préfèrent de loin admirer le merveilleux mécanisme qui vit à l’intérieur. Entendre et percevoir le mouvement de ce doux cliquetis enchanteur qui bat au cœur des engrenages du mouvement.

Montres Gousset Mécaniques Engrenage | Avenue Gousset


B. Les Montres Gousset dernières tendances


Il y a quelques nouvelles tendances depuis ces dernières années. Les montres en bois par exemple, préserve le style vintage avec une note écologique très appréciée. Elle s’adapte alors à tous ceux qui souhaitent préserver notre planète bleue et son écosystème. Elle marie parfaitement l’écoresponsabilité de chacun, le style ancien et son prestige d’antan.

D’autres ont de véritables coups de cœur pour la montre Steampunk. Elle tient son nom du mouvement littéraire et artistique qui dévoile un univers de machine à vapeuret de science-fiction tel que 20 000 lieues sous les mers du célèbre Jules Vernes.

La montre squelette avec vue imprenable sur son mécanisme a également conquis de nombreux porteur de Montre à Gousset. Le design est absolument unique et d’une beauté admirable. Le secret de la haute horlogerie se dévoile sous vos yeux.

Bien entendu, la Montre de Poche a aussi ses montres de luxe. Les plus prestigieuses abritent un grand nombre de complications horlogères dans le creux de leurs rouages. L’horloger choisit alors des matériaux nobles pour élever la montre au rang de prestige. L’or bien sûr, mais aussi les pierres précieuses telles que des rubis ou des diamants.


C. Zoom sur la Montre Bracelet


La Montre à Bracelet n’est pas conçue de la même manière puisqu’elle est portée différemment. Elle comporte toujours un boîtier au sein duquel nous retrouvons un cadran (en métal, en bois, en caoutchouc ou silicone…) et une glace généralement en verre qui est fixé sur un bracelet.

Le bracelet possède une infinité de possibilités de matières : cuir, caoutchouc, silicone, acier, argent, or, tissus… Les cornes et entrecornes permettent de fixer le bracelet sur le boîtier. Nous retrouvons à l’autre extrémité le fermoir. Bon nombre d’entre eux sont à boucle ardillon (comme les ceintures).

Au niveau esthétique et utilisation, nous l’avons vu elle a beaucoup évolué. Les sportifs ou les aventuriers aimeront sa pluralité et son accessoirisation. Elle peut offrir différents gadgets comme l’altimètre, le baromètre, le chronomètre, le GPS, le Bluetooth, la fréquence cardiaque....

D’autres apprécient plutôt le côté esthétique et aiment les montres plus nobles. Pour les femmes par exemple, l’or rose, l’or jaune et l’or blanc sont travaillés tout en finesse pour un rendu absolument admirable.


Avantages et inconvénients des Montres de Poche et des Montres à Bracelets


Chaque type de montre à ces fervents adeptes. Cependant, pour une idée cadeau, Avenue Gousset vous propose un petit coup de pouce pour faire le choix.


A. Le + et les - de l’Horloge de Poche


Son premier atout est son styleunique, qu’elle soit de style vintage, classique, steampunk, squelette, fantaisie, manga… elle surprend par son originalité.

Montre de Poche Homme DAD | Avenue Gousset

Elle permet à elle seule de peaufiner votre look et affirmer votre identité. Elle est personnalisable à travers des gravures, des images, des phrases humoristiques ou des mots doux pour les conjoints ou encore une délicate attention pour la fête des Pères et la fête des Mères.

Pour les amoureux des montres anciennes, le mouvement à quartz permet une facilité d’utilisation pour le porteur et une grande durée de vie tout en préservant la beauté de ce bijou authentique. Beaucoup d’horlogers privilégient l’acier inoxydable qui malgré sa solidité permet une grande finesse dans le travail.

Le seul inconvénient de la Montre à Gousset pourrait être son port moins « pratique » que la Montre à Bracelet, mais c’est aussi tout ce qui fait son charme.


B. Les + et les - de la Montre Bracelet


L’avantage le plus significatif est bien sur le port au poignet qui facilite grandement son utilisation. Ensuite, l’évolution technique et digitale est plus poussée sur ce type de montre. Pour les sportifs ou les aventuriers, la Montre Bracelet sera donc beaucoup plus adaptée aux expéditions nature. Mais quelques grandes maisons et manufactures pensent déjà à quelques prototypes de Montre à Gousset connectés, il se pourrait donc que la montre ancienne gagne du terrain sur le digital dans les années à venir.

Enfin, les bracelets sont généralement interchangeables ce qui permet de suivre les envies du moment.

L’inconvénient de ces modèles, c’est qu’elles sont très classiques. Malgré un travail d’orfèvre et de très jolis ornements pour certaines, elles ne parviennent pas à égaler l’âme de leurs grandes sœurs la Montre à Gousset.

Pour conclure, à moins d’être un grand sportif ou d’avoir des besoins spécifiques, la Montre à Gousset permet de faire partie intégrante de votre personnalité. Elle est donc le cadeau personnalisable idéale pour être sûr de faire plaisir !

Pensez également à bien porter votre Montre de Poche en fonction de votre style ou de de vos envies.

Enfin, prenez le temps de visiter le catalogue Avenue Gousset, vous devriez trouver votre bonheur !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité


Voir l'article entier

Le Guide Complet de la Montre à Gousset | Avenue Gousset
Le Guide Complet de la Montre à Gousset

23-09-2020 34 minutes de lecture

En parcourant ce Guide Complet de la Montre à Gousset, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur ces Montres de Poche !

Montres Gousset des Films et Séries | Avenue Gousset
Les Montres à Gousset dans les Films et Séries

26-08-2020 11 minutes de lecture

Découvrez comment la Montre à gousset a investi le monde du cinéma et celui du petit écran à travers des séries fantastiques !

Montre à Gousset Style Dandy | Avenue Gousset
Avoir le Style Dandy avec une Montre à Gousset

17-08-2020 9 minutes de lecture

Comment choisir sa Montre à Gousset pour peaufiner son look Dandy ? On vous explique tout sur cette mode et ses accessoires.

Rejoignez le Club des Gardiens du Temps