LIVRAISON STANDARD OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

0

Votre panier est vide

Comment Dater une Montre à Gousset | Avenue Gousset
03-05-2020

Comment Dater une Montre à Gousset ?

7 minutes de lecture

La détermination de la date exacte de fabrication d’une Montre Gousset ancienne, est très difficile. En effet, elle est le style de montre le plus fréquemment arboré entre le seizième et le dix-huitième siècle. Il n’est donc pas toujours aisé de pouvoir affirmer avec précision l’annéede conception de l’une de ces montres de luxe.

Cependant il existe un certain nombre d’astuces permettant de réaliser une bonne approximation de la datede conception des Montres à Gousset.


Repérer le calibre de votre Garde Temps


Généralement, le calibre de la Montre de Luxe fait référence à sa provenance. Ainsi, le calibre d’une petite Horloge de Poche, peut encore être appelé le Mouvement. Le mouvement d’une Horloge à Gousset est l’ensemble du mécanisme de fonctionnement de cette dernière.

Pour identifier le calibre d’une montre à mouvement mécanique vous pouvez procéder comme suit :

  • Observez la référence gravée sur la platine de votre Montre Horlogère : à base d’une loupe pour bijoutier joaillier qui sert à agrandir les écrits sur un bijou
  • Notez le numéro de référence du calibre
  • Comparez-le avec ceux des Horlogers et Bijoutiers spécialisés dans la confection de ce type de chronographe, pour déterminer sa provenance. Cette référence est généralement indiquée dans un cadre inscrit à l’intérieur de votre belle montre.

Identifier les Symboles Particuliers


La recherche des symboles spéciaux est aussi cruciale pour la détermination de l’époquede fabrication d’une Montre à Gousset. Pour mieux identifier les symboles vous devez utiliser une lentille de verre grossissante, pour bijoutier afin de bien observer le mouvement.

Montre Gousset Mouvement | Avenue Gousset


A. La Marque


Celle-ci renseigne déjà sur la provenance de la montre à remontoir. Lorsque vous réussissez à repérer la marque de votre Montre Mécanique, vous pouvez déjà savoir quelle est le nom de la société qui l’a fabriquée.

Par la suite il faudrait déterminer à quelle période cette manufacture a mené ses activités, et savoir si elle fonctionne encore.

Ainsi, vous saurez si elle a fait partie des marques de montres de renommée internationale par exemple. Ces informations, vous permettent déjà, de retracer l’époque approximative de la conception de toutes les montres.


B. Le Cadran


C’est un élément caractéristique de la Montre de Poche permettant également de déterminer sa provenance, ainsi que son époque de fabrication dans l’industrie horlogère.

Le cadran des Montres Mécaniques a connu une évolution selon les périodes. A l’instar du cristal dont il est recouvert dès la première décennie du dix-septième siècle. Destinée à une certaine classe sociale élevée, du fait de la difficulté à confectionné un cadran, ces Bijoux de haute horlogerie à réserve de marche se sont peu à peu démocratisés.


1. Les montres réservées à l’élite


De la période allant de 1700 à 1750, les Chronographes à remontage manuel étaient essentiellement destinés à une certaine classe sociale, composée d’aristocrates et de bourgeois. Les tabloïds britanniques de cette époque divulguaient souvent des modèles de Belles Montres à la mode.

Ainsi pouvait-on apercevoir dans les magazines, des avis de recherches de Montres Homme disparues. Ces communiqués indiquaient, la remise d’importantes sommes d’argent à toute personne capable de donner de bons renseignements, ou de rapporter l’objet perdu.


2. La démocratisation des Montres à Gousset


Cependant, à la fin du dix-huitième siècle, les Montres à Gousset, bien qu’étant encore largement confectionnées de façon manuelle, ont vu leur usage se démocratiser. Ainsi par exemple, certains Horlogers faisaient des montres spéciales à des prix économiques pour les marins.

Montre à Gousset Cadran | Avenue Gousset

Sur ces montres hommes destinées aux travailleurs des bateaux, des scènes représentant leurs vies sur les navires étaient peintes sur le Cadran blanc ou Cadran noir des montres.


C. La Chaîne


De manière générale, les Montres à Gousset de bijouterie se portent en les attachant au bout d’une Chaîne. Notez qu’il existe différents modèles de chaînes.

Ces Chaînes servent à fixer votre Horloge soit sur vos chemises, gilets ou vos pantalons. Le modèle de la chaîne prend en compte deux aspects à savoir :

  • La sécurité : une Montre Classique doit pouvoir tenir accrochée pendant des heures, voir même, supporter les secousses lors de vos déplacements. Ici l’accent est mis sur la solidité de la chaîne
  • L’esthétique : plus la Chaîne est jolie plus elle appréciée également

A cet effet plusieurs chaînes sont utilisées pour les Montres à Gousset. On distingue principalement :

  • La chaîne FOB : c’est l’une des plus répandue pour l’accompagnement des Montres de Poche. Elle se caractérise par sa forme ronde et creuse et sert spécifiquement à fixer l’horloge autour d’un bouton du gilet
  • La barre en T : encore appelée Chaîne Albert, elle comporte à son extrémité une barre horizontale. En effet, c’est cette barre qui est à l’origine de son appellation
  • La chaîne à fermoir : celle-ci possède à son extrémité un anneau à ouverture manuelle. Cet anneau protège l’horloge des chutes potentielles et des tentatives de vol
  • La chaîne boucle de ceinture : elle est conseillée pour des sorties récréatives. Ici pas besoin de gilet ni de veste, car elle se noue tout simplement sur une boucle de ceinture de votre pantalon
  • La chaîne double : elle possède deux extrémités. Sur l’une, vous accrocher votre montre pour homme et sur l’autre vous pouvez attacher un autre accessoire selon vos préférences
  • La Chaîne collier dite à Sautoir : elle vous permettra de porter votre bijou autour du cou. Elle est essentiellement utilisée pour la montre femme. Toutefois, pour une montre homme, elle apportera une touche d’originalité

Il est bien évident que savoir comment porter une Montre à Gousset requière un peu plus de style que d’accrocher une simple montre bracelet chronomètre à son poignet. Si vous pensez acheter une montre de poche, surtout pour votre Première Montre du genre, prévoyez également une Chaîne pour la porter.

Chaînes Montre Gousset Types | Avenue Gousset


Identifier les Matériaux Utilisés


Les matériaux utilisés pour fabriquer une Montre à Gousset mettent en exergue leurs typologies. Parce que ces composants sont des éléments essentiels, pour la Datation d’une Montre à Gousset. Car ils peuvent être rattachés à une période précise du passé.

La Valeur d’une Montre à Gousset évolue de manière croissante avec la qualité de ses composants. Certaines sont constituées de pierres précieuses. Aussi, le niveau technique du Mécanisme de la montre influe sur sa valeur.


A. Pierres d’Horlogerie


C’est l’ensemble de Pierres Précieuses utilisées dans le processus de fabrication de ces bijoux par une marque de montres. Ces pierres maximisent l’utilité et la durée de vie de ces Montres en servant de paliers entre les engrenages.


B. Le Mécanisme de Réglage


Ce sont tous les constituants du dispositif de la Montre de Poche qui permettent de régler en tout temps et en tout lieu l’heure exacte.


C. Le Mouvement


C’est l’ensemble des fonctionnalités qui permettent la mise en marche de votre Horloge de Poche.

 

1. Les deux principaux types de mouvements


Pour les Montres à Gousset spécialement il existe deux principales sortent de mouvements :

  • Les Mouvements Mécaniques classiques
  • Les Mouvements à Quartz modernes 

Montre à Gousset Échappement | Avenue Gousset

Ces Mouvements sont appréciés en fonction de leur condition à l’instant de l’évaluation, et le niveau technique de leur confection. De plus si le Mouvement a un joli design, le prix de votre article peut rapidement augmenter.


2. L’évolution des mouvements des Montres à Gousset


Au début du dix-huitième siècle, la majorité des Mouvements de Montres étaient basés sur la technique de l'échappement d'angle. Cette technologie ancienne, était destinée aux grands instruments destinés à afficher l’heure dans les villes et les villages depuis les années 1300.

Le mouvement avait donc un échappement qui était conçu avec beaucoup de résistance entre les éléments qui le composait. En conséquence, du fait de leur collision permanente, ils se détérioraient rapidement.

Pour cette raison, la Montre de Poche à remontage devait à chaque fois être réglée, pour qu’elle retrouve la bonne heure. Cet inconvénient majeur n’a pas été parfaitement résolu sur les modèles de Montres à Gousset qui leur ont succédés. En effet d’un problème de retard de l’heure, on est passé à une difficulté de l’avance sur la bonne heure. Par conséquent l’utilisateur devait toujours faire des ajustements.

Une invention attribuée à l’Abbé de Hautefeuille est venue stabiliser l’heure donnée par les Montres à Gousset. Cette trouvaille est dénommée : échappement à cylindre. Monsieur Graham fut le premier Horloger à utiliser cet échappement.

A la fin du dix-huitième siècle, l'échappement à levier a remplacé progressivement l’échappement à cylindre. Une poignée de fabricants de Montres Suisses basés à Londres fut le premier groupe d’horlogers à le produire.

Ce fut le début de l’ère des Montres à Gousset précises même on est encore loin de la justesse des montres à quartz à mouvement automatique. En effet elles pouvaient garder la bonne heure sans être réglées de façon permanente. Les Montres à levier sont devenues populaires au début du dix-neuvième siècle. Elles existent encore de nos jours.


Les typologies de Montres à Gousset


Les Montres à Gousset ont connu une évolution de leur qualité selon les envies des clients et la créativité des concepteurs. Cette évolution se caractérise par la présence de plusieurs types de Montres Gousset.

Les Montres à Gousset Anciennes | Avenue Gousset

Les principaux styles de Montres de Poche les plus répandus sont :


A. Montre à clapet


Parmi le type de Montre à Clapet, les plus répandues sont les Montres Gousset boitier-chasseur.

En effet, ce type de Montre Gousset Mécanique Double Chasseur est même parfois composé d’une double protection anti-saleté. Parce que, son Cadran et son mécanisme sont recouvert. En conséquence, aucune poussière ne peut s’introduire et détériorer son cristal.


B. Montre à face ouverte


La Montre à Gousset à face ouverte est encore appelée montre Lépine. Ici, le verre du cadran n’est pas protégé. La majorité de ces montres, ont des pendentifs situés à douze heures. Cette montre est aussi dénommée sidewinder. Le Mouvement de la montre sidewinder est généralement équipé d'un cadran de mutation.


C. Montre demi-chasseur


La montre demi-chasseur, est une mixture des deux types de Montres à Gousset précédents. En effet, c’est une montre très pratique dont la lecture de l’heure est aisée. En outre le cristal de son cadran est protégé contre la saleté, qui peut être des particules volantes dans l’air.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité


Voir l'article entier

Le Guide Complet de la Montre à Gousset | Avenue Gousset
Le Guide Complet de la Montre à Gousset

23-09-2020 34 minutes de lecture

En parcourant ce Guide Complet de la Montre à Gousset, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur ces Montres de Poche !

Montres Gousset des Films et Séries | Avenue Gousset
Les Montres à Gousset dans les Films et Séries

26-08-2020 11 minutes de lecture

Découvrez comment la Montre à gousset a investi le monde du cinéma et celui du petit écran à travers des séries fantastiques !

Montre à Gousset Style Dandy | Avenue Gousset
Avoir le Style Dandy avec une Montre à Gousset

17-08-2020 9 minutes de lecture

Comment choisir sa Montre à Gousset pour peaufiner son look Dandy ? On vous explique tout sur cette mode et ses accessoires.

Rejoignez le Club des Gardiens du Temps