Comment reconnaître une montre gousset de valeur | Avenue Gousset

COMMENT RECONNAÎTRE UNE MONTRE À GOUSSET DE VALEUR ?

Sommaire

    La montre gousset connut son apogée au cours du XXe siècle, avant d’être détrônée par la montre bracelet. Cependant, cet accessoire typiquement pour Homme est en passe de retrouver ses lettres de noblesse et revient en force.

    Si vous découvrez une montre de poche sur l’étal d’un marché aux puces, dans une boutique spécialisée ou dans le grenier de votre grand-mère, vous devez vous attacher à quelques critères pour reconnaître une montre à gousset de valeur.

    Nous vous proposons un mode d’emploi en 7 étapes, afin de la déterminer.

    L’ÉTAT DE FONCTIONNEMENT DE LA MONTRE GOUSSET

    La première condition pour qu’une montre de gousset ait de la valeur implique qu’elle fonctionne.

    A. AVEC UNE MONTRE DE GOUSSET MÉCANIQUE

    S'il s'agit d'une montre mécanique, il vous suffit de la remonter avec son remontoir et de vérifier si les aiguilles se mettent en mouvement. En la collant à votre oreille, vous devez entendre son mécanisme se mettre en branle.  

    Si le remontage de la montre à gousset se fait par une clé de montre, vous devez en ouvrir le fond pour la remonter. Si vous ne possédez pas de clé, rendez-vous dans une bijouterie ou joaillerie qui vend de préférence des bijoux anciens et des montres de luxe, car vous ne trouverez probablement pas de clé dans une boutique qui vend uniquement des montres à quartz modernes à remontage automatique.

    Montre à Gousset Mécanisme | Avenue Gousset

    Le bijoutier pourra remonter votre montre pour vérifier qu’elle fonctionne. Vous pouvez également acquérir chez lui une clé ou la commander en ligne, dans une boutique spécialisée.

    B. AVEC UNE MONTRE DE POCHE À QUARTZ

    Si votre garde temps est à quartz, il faut changer la pile pour vérifier qu’il fonctionne. Vous trouverez au dos une encoche dans laquelle glisser, avec précaution, une pointe de couteau pour l’ouvrir.

    LES MATIÈRES PREMIÈRES DE LA MONTRE À GOUSSET

    La nature de la matière première est cruciale pour déterminer la valeur de votre montre. Logiquement, une montre en argent, or jaune, or blanc, or rose ou platine a davantage de valeur qu’une montre chronographe en acier inoxydable, laiton, émail blanc ou nickel.

    Quelle soit montre homme ou montre femme, en argent, or ou platine, elle porte un poinçon, généralement à l’intérieur de son couvercle. Il existe des milliers de poinçons différents, ce qui les rend impossibles à lister. Un poinçon en losange nous renseigne sur l’identité du bijoutier. Les lettres à l’intérieur, mais aussi l’animal gravé, sont la marque de l’artisan orfèvre. Un poinçon carré vous informe que la montre est en plaqué or ou plaqué argent, ce qui diminue bien sûr sa valeur. Une montre en laiton doré par exemple ne portera pas de poinçon.

    Le numéro de carat donne un renseignement précieux. Il ne s’agit pas d’une unité de poids, comme pour une pierre précieuse, mais d’un indicateur de la pureté de l’or. L’or pur – en réalité à 99,99 % pur – est de l’or 24 carats. Un carat correspond alors à 1/24e de la masse totale des métaux. Une montre à gousset de 18 carats par exemple est composée de 75 % d’or et porte un poinçon représentant, en France, une tête d’aigle.

    Montre à Gousset Poinçon Argent | Avenue Gousset

    Une collection de montres peut proposer des modèles de montres femme fabriquées dans un métal non précieux, mais être serties et décorées avec des éléments de valeur, comme de la nacre, du saphir, du cristal ou toute autre pierre précieuse ou semi-précieuse.

    L’ÉTAT GÉNÉRAL DE LA MONTRE GOUSSET

    Observez votre montre à gousset sous toutes ses coutures pour établir son état général qui peut être qualifié d’excellent, bon, moyen ou mauvais.

    A. UN GARDE-TEMPS EN EXCELLENT ÉTAT

    Une montre de luxe en excellent état ne présente pratiquement aucune usure et aucune cabosse. Elle est propre à l'intérieur, comme à l'extérieur. Si elle est fabriquée en or ou en argent et/ou si elle porte la marque d’un fabricant prestigieux, vous avez affaire à une montre mécanique de grande valeur.

    B. UNE HORLOGE DE POCHE EN BON ÉTAT

    Le bon état tolère une légère usure, mais vous devez encore parfaitement distinguer les détails du boîtier et elle ne doit montrer aucun signe d’impact.

    C. UNE MONTRE DE GOUSSET EN ÉTAT MOYEN

    Lorsque les cabosses sont légères, que le verre est faiblement rayé et que le cadran comporte quelques fissures mineures, votre montre peut encore avoir un peu de valeur, car il est possible de la faire réparer par un horloger qui travaille sur les montres anciennes.

    D. UNE MONTRE DE POCHE EN MAUVAIS ÉTAT

    Une montre en mauvais état présente des défauts graves : usure notable, cadran blanc ébréché, bosselures sur le boîtier, aiguilles manquantes, verre manquant, ouverture et fermeture défectueuses, etc.

    Montre à Gousset Cadran Cassé | Avenue Gousset

    Elle peut cependant encore avoir de la valeur, à la condition qu’elle soit fabriquée dans un métal précieux, que son mécanisme soit rare et de haute horlogerie, ou qu’elle soit de marque prestigieuse.

    Enfin, si la montre à gousset ne fonctionne pas, tout espoir n’est pas perdu. Le fabricant, la qualité de son mouvement, ainsi que le matériau dont elle est composée, peuvent lui conférer quelque valeur. Vous pouvez trouver un passionné des belles montres qui pourrait la remettre en état, lui redonner de la valeur.

    QUI EST FABRICANT ET/OU LA MARQUE DE LA MONTRE À GOUSSET ?

    Le créateur et la marque de la montre à gousset ont une grande influence sur sa valeur. Les montres anciennes de marque sont très demandées par les collectionneurs. Elles peuvent se vendre à un prix élevé, même si leur état n’est pas irréprochable.

    Les montres Oméga, LeCoultre, Longines, Waltham, Tissot ou Rolex sont quelques exemples de montres homme de valeur.

    L’ÂGE DE LA MONTRE GOUSSET

    Il est important de déterminer l’âge de votre montre gousset. Une montre de qualité prend de la valeur avec l’âge, tandis qu’une montre moderne à mouvement quartz qui s’use prématurément est largement dépréciée.

    Il n’est pas toujours aisé de d’estimer l’âge. Une montre de marque porte généralement des indications qui vous aident à trouver son âge, notamment le numéro de série et les lettres établies selon les périodes.

    Les premières montres à gousset datant d'avant 1890 possèdent des mouvements assez facilement reconnaissables pour un professionnel. Vous pouvez vous faire aider par des horlogers qui effectuent la réparation des montres anciennes.

    Montre à Gousset Ancienne Cassée | Avenue Gousset

    Repérez quelques caractéristiques, comme les mécanismes des montres plus anciennes à réserve de marche qui sont moins fins que les plus récents. Tenez également compte du prestige de la montre. Ces montres pour hommes étaient autrefois réservées aux classes les plus riches et elles étaient plutôt luxueuses. Elles se sont peu à peu démocratisées.

    LE TYPE DE MOUVEMENT DE L'HORLOGE DE POCHE

    Le mouvement d’une montre à gousset représente l’ensemble de son mécanisme qui lui permet de fonctionner pour afficher l’heure. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur les différents mouvements des montres de gousset.

    Il existe deux types de mouvement, peu importe les modèles de montres, qu’il s’agisse de la montre bracelet ou la montre à gousset : le mouvement mécanique et le mouvement à quartz.

    A. LE MOUVEMENT MÉCANIQUE

    Le mouvement mécanique est le mouvement historique. Il utilise l'énergie d'un ressort enroulé qui stocke l'énergie et la propage par une série d'engrenages et de ressorts. Il n’est aujourd’hui réservé qu’aux montres de luxe des plus grandes marques de montres.

    B. LE MOUVEMENT À QUARTZ

    Le mouvement à quartz est plus récent. Il s’est largement démocratisé grâce au bracelet montre. La montre utilise une pile qui envoie un courant électrique au travers d’un cristal de quartz pour le faire vibrer.

    Une montre à gousset à mouvement quartz est très précise et moins chère qu'une montre mécanique. Elle a moins de valeur, car les amateurs de montres apprécient l’ingénierie déployée pour le mouvement mécanique.

    UNE MONTRE DE GOUSSET QUI EST RARE EST CHER...

    Une montre à gousset d’aspect assez banal peut avoir de la valeur, grâce à son mécanisme original et rare. Le mécanisme doit être complet, car la réparation peut être coûteuse en raison de la rareté des pièces.

    Montres à gousset anciennes privilège | Avenue Gousset

    Vous pouvez aussi trouver une montre à remontage manuel dont la structure est dans un état pitoyable, mais dont le mécanisme a beaucoup de valeur, car certaines de ses pièces détachées pourront servir à restaurer une autre montre dont le boîtier est remarquable.

    A. LES PIERRES D'HORLOGERIE POUR SUBLIMER LES MONTRES GOUSSET

    Le mouvement d’une montre à gousset ancienne peut utiliser des pierres précieuses dans son mécanisme interne. L’intérêt est que ces pièces seront moins sensibles aux frictions et connaîtront une usure plus lente.

    La montre gousset est soumise aux mouvements de son propriétaire. Elle doit pouvoir fonctionner dans toutes les positions et il ne doit pour cela exister aucun jeu entre les pièces, d’où l’importance de sa résistance à l’usure.

    B. LA COMPLEXITÉ DES ENGRENAGES DES MONTRES DE POCHES ET LEUR PRÉCISION

    Un système d'engrenages de haute précision augmente également la valeur, grâce au savoir-faire nécessaire pour le fabriquer et l’assembler. En outre, plus le nombre de réglages d'un mécanisme est élevé, plus le fonctionnement est régulier et plus la montre est précise.

    Nous nous sommes habitués aux montres à quartz qui donnent l’heure précise sans jamais se dérégler, même pour les modèles basiques. Tous les modèles à mouvement mécanique exigent une excellente qualité, afin de ne pas se dérégler au fil des jours.

    C. LES FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES DES MONTRES DE GOUSSET

    Pour évaluer votre montre, vous devez également tenir compte des options et accessoires. Tout comme nos montres bracelets modernes dites montres automatiques, les montres à gousset proposent des options qui complexifient leur conception et leur fabrication, et par conséquent leur valeur.

    Parmi les fonctionnalités complémentaires, vous pouvez trouver :

    • une trotteuse pour marquer les secondes
    • un chronomètre composé d’une ou plusieurs aiguilles centrales avec un bouton marche/arrêt
    • un insert indiquant les phases de la lune
    • un cadran pour la date, etc.

    Selon la date de fabrication et l’ancienneté de la montre, elle sera ou non à calendrier simple – ou à quantième simple – ce qui signifie que la date s’affiche sans tenir compte de la longueur variable des mois. Elle doit donc être corrigée manuellement cinq fois par an.

    Nous vous conseillons de poursuivre vos recherches sur les montres à gousset avec ce guide complet sur l'horloge de poche.


    3 commentaires


    • Starsys14

      Bonjour je vien de trouver une montre a gousset en fessant du detecteur de metaut et j’ai réussi à reconnaître que le numéro de série :979671 et pouvais vous me dire ou se trouve généralement la marque sur la montre svp merci
      Cordialement starsys14


    • daniel gavelle

      je possède deux montres à gousset qui me vienne l’une de mon grand père qui aurait 130 ans et l’autre à mon arrière grand père qui aurait environ 170 à 180 ans poisson triangle avec un autre en dessous
      ce sont des montres à cylindre l’une huit rubis 7166 G et en bas du couvercle 5058 me semble t’il
      sur l’autre il n’ 5211 (6 ou b)ce n’est pas très lisible poinçon carré
      elles ne fonctionnent plus
      je souhaiterais les vendre rapidement
      cordialement
      Daniel Gavelle


    • martine delzenne

      Bonjour, je possède une montre a gousset en argent ,poinçon losange avec a gauche et a droite un g et en bas de ce losange,un a,impossible de “lire” autre chose dans ce losange.Un chiffre “4436” est aussi inscrit a l interieur ,une signature impossible a lire aussi..Montre fermée deux initiales très style “gothique”,il me semble lire deux F entrelacés. Face avant ,chiffres romains, et pas de nom d horloger ou autres ..Pouvez vous m aider a en savoir plus sur cette montre …PS Je l ai eu a ma grand-mère ,je n en sais pas plus ..


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Articles récents