Conservé précieusement par les seniors qui la transmette à leurs enfants de génération en génération, la montre à gousset est un bijou à part entière au style vintage élégant.
Les gentlemen et les femmes du XXIème siècle amoureux du style rétro des années 1800, arborent aujourd’hui fièrement leur montre mécanique à remontage manuel au quotidien. La popularité de ce garde-temps de poche a ainsi connu à travers les années une hausse vertigineuse jusqu’à parfois concurrencer la plus commune montre bracelet.
Bien plus qu’une simple montre de luxe pour homme, la montre à gousset est un accessoire tendance qui existe depuis plusieurs décennies.
Retraçons ensemble l’invention et l’histoire de cette belle montre à travers les lignes de votre site de référence : Avenue Gousset.
Les montres colliers, l'essence des montres à gousset
La mesure du temps est un élément essentiel dans la vie des individus. Réglé à la minute près, le planning de chacun est fixé en fonction d’un temps défini...
Que ce soit pour les études ou le travail, l’heure est le paramètre temporel qui coordonne nos vies. Créé en 1510 par l’allemand Peter Henlein, le collier montre a été le prototype numéro un des horlogeries mobiles qui permit à tous de lire l’heure au besoin.
Fixer principalement autour du cou à l’aide d’une chaînette à l’instar d’un pendentif, ces dispositifs étaient conçus à partir de ressorts simplistes et pouvaient accompagner les propriétaires n’importe où. Les modèles de montres chronographes usant le poids comme source principale d’énergie tels que les pendules, ont ainsi été devancés par les premières montres portables.
La commodité de ces petites inventions mécaniques a permis aux utilisateurs de se munir d’un garde temps facile à porter, pratique et stylé.
Vers 1462, un célèbre horloger italien dénommé Bartolomeo Manfredi a offert une montre pour petite poche au marquis de Mantoue Ferico Gonzaga. Un signe que cet accessoire était une montre de luxe qui méritait sa place parmi les collections de parures des plus grands hommes de ce monde.
Améliorations perpétuelles de la première montre gousset
Au fur et à mesure que la montre de poche s’est démocratisée, la production a connu une forte hausse au début du XVIème siècle. Ces belles montres de bijouterie ont peu à peu gagné le marché européen et leur popularité a grandi année après année.
Conçues de manière artisanale, ces horlogeries ont connu des changements de design importants. À ses débuts, la montre classique ancienne pour petite poche était encore peu précise et n’avait qu’une seule aiguille pour pointer l’heure affichée en chiffres romains.
La montre chronographe n’avait pas encore de cadran et sa forme était bien plus volumineuse et plus ronde.
A. Des montres de poche pour homme au design évolutif
Les améliorations dans le design et dans le mode de fonctionnement de ces montres vintage ne sont apparues que vers les années 1550. Les horlogers ont réalisé leurs propres changements et ont abouti à une haute horlogerie à l’apparence plus plate et plus discrète.
Ces modifications ont définitivement conquis les amateurs de montres à gousset haute gamme. La preuve ? Le style aplati est toujours d’actualité même pour les montres mécaniques modernes.
En outre, la forme plate est restée le prototype idéal pour les montres de gousset à remontoir en raison de sa praticité et sa configuration moins encombrante pour un usage quotidien.
B. Un mouvement mécanique horloger plus complexe
Un horloger suisse de génie, artisan et passionné d’astronomie, a véritablement bouleversé l’histoire de la montre à gousset swiss made. Jost Bürgi a en effet créé l’aiguille des minutes pour rendre la lecture de l’heure plus concrète et précise.
L’idée des aiguilles d’une montre lui est venue en construisant un dispositif pour l’astronome Tycho Brahe, qui devait lui servir de chronomètre pour évaluer ses travaux à la minute et à la seconde près.
Mais la précision extrême n’était pas encore au point. Les utilisateurs constataient chaque jour un décalage important et désagréable des heures. Il était donc devenu impératif de trouver le système idéal pour parfaire ces petites montres de Luxe.
L’échappement à levier dans la montre mécanique a été la meilleure des solutions à adopter. Cette méthode permet d’entretenir et de compter les oscillations de l’organe régulateur. C’est ici que l’aiguille des minutes et l’aiguille des secondes (la trotteuse) ont enfin été mises en place pour régler le problème de retard ou de temps perdu au quotidien.
Depuis, l’échappement à levier est devenu une pièce essentielle dans la conception des montres à gousset mécaniques à remontage manuel même pour les modèles actuels.
Mais c’est à partir de 1850, que la production des montres d’horlogeries de poche incluant ces pièces normalisées a réellement démarré.
Montres de gousset, des bijoux de joaillerie tendances
Après toutes ces années, l’adoption des montres à gousset de manufacture horlogère a connu son apogée. Les styles vestimentaires se voyaient fortement appréciés lorsqu’ils étaient accompagnés d’un modèle de montre mécanique homme. Quelles soient à cadran blanc ou cadran noir, la montre habillée était une montre mixte.
En ce temps, le port du garde temps autour du cou a été adopté par la majorité des propriétaires de belles montres. Plus l’accessoire était prisé, plus les transformations devenaient complexes. Ces changements rapides ont métamorphosé les montres classiques en objets sophistiqués tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.
En 1675, les tendances ont apporté un nouveau souffle à la manière d’arborer la montre de poche. La méthode de fixation autour du cou a été remplacée par une solution plus simpliste et discrète : le rangement en poche. Les propriétaires gardaient ainsi leurs horloges dans leurs poches et pour garantir une tenue optimale, des chaînes pour montre ou des rubans ont été utilisés en guise d’attaches.
Charles II d’Angleterre a été l’initiateur de cette nouvelle mode qui a très vite été répandue dans toute l’Europe et en Amérique. Par la suite, les montres à gousset ont connu une fervente popularité auprès des concepteurs de tendance des marques de montres et des couturiers réputés.
Les montres à gousset et la mode
Tout comme les autres effets tendances, la montre à remontage manuel a connu un temps de popularité extrême puis s’est petit à petit écarté du centre d’intérêt des adeptes du style.
A. L’ère industrielle et la démocratisation des horloges de poche
Tout d’abord, la montre à gousset alliant commodité et esthétisme est devenue un objet très démocratisé grâce à l’industrie horlogère. Les technologies de pointe et l’usage de nouvelles solutions de production ont permis de créer une grande quantité de ces montres à réserve de marche.
En 1865, des entreprises horlogères ont misé sur la fabrication en vrac. Les individus de la classe populaire ont donc eux-mêmes pu se permettre d’acquérir cette montre de luxe homme hautement convoitée en raison de sa forte disponibilité sur le marché.
Acheter une montre homme mécanique était possible à tous les budgets en raison de son coût qui s’est avéré de plus en plus abordable dans sa version neuve.
B. Le monde de l'horlogerie en mutation
A l’époque de la première guerre mondiale, les montres bracelets ont fait leur apparition sur le marché prenant la tête des ventes en matière d’horlogerie.
Bien plus pratiques et simples à utiliser, ces nouveaux dispositifs de mesure de temps avec bracelet en cuir ou bracelet en métal ont connu une grande popularité auprès de tous les profils d’utilisateurs.
Conçues comme un bijou particulier, ce type de montre bracelet homme restaient parmi les meilleurs prototypes sur le marché.
Les demandes en matière de montres à gousset ont ainsi connu une baisse importante puisque la mode voulait que les individus adoptent un tout autre style bien plus fonctionnel. Porter une montre homme gros cadran au cou était devenue totalement démodé.
C. Une montre squelette toujours de haut standing
Quelques années plus tard, les versions à gousset anciennes ont à nouveau attiré l’attention des collectionneurs. Les grandes marques horlogères comme Jaeger, Patek, Fossil et Audemars Piguet ont développé des conceptions avec des finitions haut de gamme. Ces modèles laissant apparaître leur mécanisme complexe à travers le boîtier étaient fabriqués en édition limitée.
Les montres de collection anciennes étaient de plus en plus prisées et certains modèles rares étaient même vendus aux enchères pour satisfaire la folie des collectionneurs.
Des styles variés de montres gousset pour hommes et femmes
Pour combler les demandes des Hommes comme des Femmes, les montres à gousset étaient auparavant unisexes et leurs couleurs pouvait être adoptées tant pour la gent masculine que féminine. Tous les alliages et tous les coloris étaient disponibles : plaqué or jaune, or rose, or blanc, argenté, en bronze, en laiton, en platine. Le choix était à faire en fonction de son style personnel.
D’un côté, si la majorité des individus pensent à des montres anciennes d’horlogerie de luxe lorsqu’il est sujet de montres à gousset, les conceptions actuelles souvent en acier inoxydable sont au goût du jour et répondent au besoin des jeunes élégants d’aujourd’hui.
Les montres hommes sont actuellement perçues comme des rehausseurs de style tandis que les versions de montres femmes ont le vent en poupe pour rendre les tenues plus élégantes.
Parmi les types de montres à gousset mécaniques chics d’aujourd’hui on mentionnera :
- La montre à gousset squelette qui donne une apparence sophistiquée grâce au jeu de transparence. L’engrenage, le rouage et les différentes pièces d’Horlogeries dorées qui composent cette montre mécanique sont largement mis en évidence.
- Les montres mécaniques de style steampunk qui ont la particularité d’avoir un design combinant l’esthétique et la technologie du XIXe siècle. Les amoureux du style vintage adoreront cette version.
- Les précieuses montres à gousset anciennes sont parfaites pour ceux qui adorent particulièrement le style rétro. Il s’agit d’une option de luxe.
Si vous appréciez les looks à la mode jouant sur la coté vintage de la montre à gousset vous allez adorez découvrir comment adopter le style Peaky Blinders pour mettre en valeur votre précieux garde-temps.