Vous êtes un peu largué sur les tendances de la mode masculine ou vous cherchez tout simplement à connaitre les accessoires et vêtements à assortir avec votre beau costume pour avoir un style vestimentaire Dandy chic.
Vous apprendrez dans cet article à laisser de côté vos vieux blousons et pulls un peu ringards pour faire place à un look moderne et distingué.
L'allure et la beauté ça passe par la manière de s'habiller, le choix de vos chaussures, votre coupe de cheveux, la façon dont vous taillez votre barbe/moustache et même la couleur des boutons de votre chemise.
Le prestige ne serait plus assuré par des grandeurs d'accomplissements, ni même par l'argent ou le travail, mais par une distinction personnelle le différenciant de son entourage social.
En lisant cet article, vous serez capable de différencier un accessoire prisé d'un accessoire peu coté et ainsi être capable de faire évoluer votre dressing durablement.
Comment être un homme gentleman stylé ?
Vous désirez faire la transition de votre style vestimentaire d'homme classique à homme moderne, vous êtes tombé sur la bonne page. Dans cet article, je vous explique les étapes à franchir pour avoir du style et de l'élégance.
Pour compléter une belle collection de vêtements, rien de tel que des accessoires tendances.
La différence entre une tenue classique et une tenue exceptionnelle est fine, tout se joue dans l'assortiment. La moindre erreur peut vous coûter votre réputation de gentleman dandy.
Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, c'est une manière d'être qui se distingue par l'habillement et l'apparence.
Attention, n'est pas dandy qui veut, quelques changements seront nécessaires pour intégrer cette communauté, vous devez avoir une allure précieuse, originale, recherchée et au langage choisi.
Pour cela, renouveler complètement votre dressing. Il est ainsi possible de faire don de ses vêtements à des associations telles qu'Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge ou Tissons la Solidarité.
A. L'importance de la barbe chez l'homme
La barbe et la moustache sont actuellement bien ancrés dans notre société. Un style raffiné, c'est en premier lieu une façon d'être et le plus important, c'est de prendre soin de son corps et de son esprit au quotidien.
La barbe est devenue un symbole de virilité, non seulement parce qu'elle peut diviser les individus en deux catégories, masculin et féminin, mais aussi parce que c'est un élément visible de la société.
Les femmes aiment les hommes à barbe, c'est un fait.
Plusieurs sites où marques ont adopté la tendance hipster vous en connaissez la majorité Adopteunmec, la nuit de l'homme, le Mâle...
Les barbiers reviennent à la mode et les hommes ayant du style n'hésitent pas à élever le panier moyen à 50 € pour une prestation de qualité. L'entretien passe également par l'utilisation de l'huile de ricin sur la barbe afin de la rendre plus soyeuse.
Si vous n'avez pas les moyens de vous tailler la barbe toute les deux semaines afin de palier à ça, il vous faut :
- Une longueur de 3-4 mm.
- Raser les poils sous la pomme d'Adam.
- Dans le cou.
- Ceux qui dépassent au-dessus des pommettes.
B. Prendre soin de sa moustache de dandy
Pour entretenir votre moustache, il vous faut tout d'abord laisser pousser quelques semaines et venir choisir une forme précise parmi celles-ci :
- Chevron.
- Guidon.
- Fer à cheval.
- Anglaise.
Ensuite, procurez-vous le kit d'entretien pour la taille de votre moustache.
Des ciseaux, un rasoir, une tondeuse électrique, un peigne et des soins pour hydrater correctement le poil.
Les accessoires pour un look dandy moderne et branché
Les accessoires sont magiques, ils permettent de passer d'un look classique à un look à la mode.
A. Les chaussures de gentleman
La chaussure ne doit pas casser le style, que ce soit en ville ou au travail, le dandy doit être distingué.
Les Derbies : c'est une paire dont nous ne pouvons pas nous passer. Elles assurent l'apparence la plus élégante et s'adaptent à toutes les situations.
Les Richelieus : ce sont les chaussures phares du dressing du gentleman.
Les Boots : sans lacets, jetez un œil sur les Chelsea Boots et pour les modèles avec lacets, il y a les Brogue Boots pour un style rock, les Casual Boots pour un style urbain et Desert Boots plus légère, mais tout aussi tendance.
Les Mocassins : pour un look habillé et décontracté, ils font partie du vestiaire masculin
B. La montre à gousset du parfait dandy
Il y a différents types de montres de poche, automatique, mécanique, chronographe, de luxe…
Certaines ont réussi à traverser le temps et sont devenues des icônes telles que la Rolex Submariner, mais ce n'est pas tout le monde qui a le budget pour un produit aussi prestigieux.
L'idéal avec un costume, c'est de porter une montre à gousset, il suffit de passer la chaînette dans une des boutonnières et de glisser la montre dans la poche de votre gilet ou pantalon.
Vous ne ferez qu'un avec vous-même, c'est un signe de distinction et de goût.
C. Les lunettes pour un look tendance
Parmi les accessoires, c'est l'un des plus importants.
Les lunettes (correctrices ou non) font partie de notre paysage et sont devenues un accessoire à part entière. Désormais, ils peuvent non seulement répondre à un besoin quotidien et s'intégrer à notre mode de vie.
Accordez vos montures à votre style :
- Retro
- Original
- Hipster
- Charmeur
- Contemporain
Avant votre choix définitif, prenez le temps d'en essayer plusieurs paires, il faut qu'elles aient le mérite d'être à la hauteur de votre style.
D. La cravate du gentleman
Les dandies la portent pour exprimer leurs personnalités et ajouter une touche d'originalité à leur chemise.
Elle est basique, mais souvent assimilée à une contrainte, elle est pourtant obligatoire au code vestimentaire de l'homme moderne.
Lorsque vous choisissez un nœud de cravate, vous devez également tenir compte du type de col de chemise. Le col large est le meilleur avec des nœuds Windsor demi ou complets. Il se distingue par son beau volume et son look puissant. Autrement dit, un nœud qui ne saurait manquer à votre panoplie.
Comment porter la cravate avec panache ?
- Elle doit être en soie.
- De préférence avec un nœud simple.
- Bien ajusté au milieu du costume.
7 vêtements et accessoires à bannir de vos armoires
Il y a vraiment des vêtements à supprimer de votre dressing, profitez-en pour faire un grand nettoyage de printemps.
A. Les vêtements ringards
- Les chaussettes de sport : à mettre seulement avec une tenue de sport.
- Les chaussures de sécurité : vous rigolez, mais certains les garde en dehors des chantiers.
- La polaire : c'est pareil en dehors de vos trails du dimanche, laissez-la donc enfermé.
- La chemisette : en dehors de vos balades en campagne, laissez-la dans votre placard, il n'y a que dans la petite maison dans la prairie que M. Ingalls en fait un vêtement d'exception.
B. Les accessoires de beauf
- Le sac à dos : faites un effort et choisissez une besace.
- Les contrefaçons : montre, casquette ou autres. En plus de risquer gros, vous cassez tous les codes de votre tenue.
- La banane : connoté « beauf » ou « ringard » il y a encore quelques années, le sac banane est devenu le summum du style rayon accessoire, mais pas pour le dandy, c'est un accessoire à risque, car il peut se démoder aussi vite qu'il est revenu dans le game.
Le code vestimentaire du gentleman dandy
Il aime séduire, mais la première chose qu'il cherche est de se faire plaisir. Il recherche toujours à actualiser ses connaissances dans le milieu de la mode pour sortir du lot.
A. L'apparence du dandy
- Choisir des habits à sa taille avec des assortiments de couleurs qui ont un sens.
- Apprendre à assembler ses vêtements avec justesse suivant l'événement, le lieu, la saison.
- Acheter des habits en fonction d'un budget prédéfini à l'avance.
B. La manière d'être d'un gentleman
- Ne pas essayer d'être un autre !
- S'amuser, la confiance en soi, c'est très important pour être bien dans sa peau.
Les autres accessoires de mode pour une tenue extravagante
Vous pouvez encore ajouter d'autres accessoires plus voyants comme des cigares pour ressembler à Tony Montana dans Scarface.
A. Un bon cigare
En général si vous voulez un bon produit haut de gamme, il va falloir taper dans les marques Montecristo, Cohiba et si vous voulez la moyenne gamme, ce sera la marque Romeo y Julieta pour et ça ira de 100 à 800 € les 25.
B. Les bretelles
Longtemps les bretelles n’avaient qu’un rôle utilitaire, elles étaient là pour tenir bien droit un pantalon. Mais dans les années 80, avec les punks, les bretelles sont devenues extrémistes puis à nouveau oubliées et elles sont redevenues populaires il y a quelques années avec la mode hipster.
Autre look qui offre toute sa potentialité à la bretelle, le style dandy.
Comment choisir des bretelles ?
Fine si vous êtes mince et plutôt large si vous êtes costaud.
Pour en apprendre encore plus sur les règles de la mode masculine, je vous conseil de consulter ce guide vestimentaire pour adopter un look personnel et tendance.
Dans tous les cas, bon courage et bienvenue dans la communauté des gentlemans.