Il y a plusieurs siècles de cela, au XIVe siècle pour être précis, l’horloge mécanique fait son apparition. Depuis lors, elle n’a cessé d’évoluer et chercher à se parfaire aussi bien dans son esthétisme que sa technologie. Malgré les dernières prouesses techniques et notamment celle du digital et du numérique, la montre à gousset a toujours su préserver sa place dans le cœur des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Il y a plusieurs raisons à cela : son histoire, sa beauté, son élégance, sa diversité et son originalité.
Une montre de poche, ce n’est pas qu’un simple instrument de mesure du temps. Il est aussi un véritable accessoire de mode et un objet identitaire unique. Elle offre une personnalisation et un charme singulier pour sublimer chaque personnalité qui porte cet objet de prestige. De la montre vintage à la montre squelette en passant par la montre fantaisie, chaque caractère, chaque tempérament, chaque univers trouve une montre qui lui fait écho. Ce garde-temps historique vous accompagne au quotidien pour affirmer et sublimer votre personnalité exceptionnelle. C’est pour tout cela que la montre de poche à de fervents admirateurs depuis des siècles.
Encore aujourd’hui, des montres anciennes et prestigieuses se vendent à prix d’or. Certains ont eu la chance de recevoir cet inestimable bijou en héritage. Porter ce garde temps irremplaçable chaque jour, c’est tout un pan de la mémoire de l’être cher que renferme le capot de la montre gousset. Un objet intemporel symbolique qui nous permet de garder un lien éternel avec ceux qui nous sont chers, de préserver le sentiment qu’ils sont encore là, près de nous, à partager nos instants de vie.
Nos montres sont en acier inoxydable. C’est le choix que nous avons fait pour vous offrir la qualité irréprochable que vous méritez. Ce métal est très malléable pour lui conférer des formes et des gravures tout en finesse. Le charme de l’ancien est totalement préservé pour certaines, tandis que pour d’autres la modernité a su se faire une place de choix. L’acier présente de nombreux avantages puisque malgré sa polyvalence, il est solide, robuste, ne noircit pas et ne rouille pas. C’est donc un bijou que vous pourrez garder à vie.
Le choix de votre montre à gousset, ou celle que vous allez offrir à un proche n’est pas aussi simple qu’on le croit. La montre de poche à une histoire particulière et un esthétisme qui l’est tout autant. C’est tout ce qui fait son charme. Vous trouverez ici un guide complet afin de vous aider à faire votre choix et de vous accompagner dans le port quotidien ou exceptionnel de ce bijou d’antan. Vous allez découvrir chaque organe du garde-temps le plus mythique au le monde, mais aussi comment le porter ou encore l’entretenir. Avenue Gousset vous souhaite une très bonne découverte.
Les mouvements de la montre gousset
Le mouvement est à la montre de poche ce que le moteur représente pour votre voiture. C’est lui qui produit et stocke l’énergie pour faire fonctionner chaque organe de votre montre à gousset. Il existe différents types de mouvements. Chacun d’entre eux est mis en valeur par un certain esthétisme de la montre de gousset.
A. Le mouvement mécanique des montres de gousset
Le mouvement mécanique a la particularité d’être décliné en deux variantes possibles : le mouvement mécanique manuel et automatique. Chacun de ces mouvements a ses spécificités techniques qui lui sont propres.
1. Le mouvement mécanique à remontage manuel
a. Le mouvement originel
C’est sans aucun doute le plus ancien et le plus apprécié des puristes de l’horloge de poche traditionnelle. Très souvent, ce type de mécanisme est visible à travers le fond du boîtier de la montre. Le visuel est unique et presque magique. Les rouages se mêlent aux engrenages pour alimenter tous les organes de la montre à gousset. Le mouvement des aiguilles, mais aussi les complications horlogères dont elle est équipée comme :
- Le chronographe
- Un calendrier annuel
- Le quantième perpétuel
- Le double fuseau horaire
- Les phases de la lune…
sont autant de fonctions alimenter par le mouvement mécanique.
b. Comment fonctionne le remontage à la main
L’énergie doit être créée dans le ressort moteur de la montre par le porteur afin d’alimenter les différents mouvements de la montre.
Pour se faire, vous devez donc tourner la couronne plusieurs fois afin de « remonter » le ressort moteur et stocker de l’énergie. Ensuite, la mécanique de précision des grands horlogers opère seule. L’énergie accumulée va être transférée au niveau des aiguilles et des complications de votre montre à gousset.
Chaque modèle de montre à un intervalle de remontage défini par la manufacture horlogère. C’est ce que l’on appelle communément la « réserve de marche ». Quelques montres gousset ont une réserve de marche de 24 h, les plus élaborées peuvent aller jusqu’à 8 jours.
2. Le mouvement à remontage automatique
a. Une nouvelle prouesse technologique pour la montre à gousset
De grands noms de l’horlogerie ont fait basculer la montre à gousset dans la catégorie montre de luxe grâce à leurs études et leurs prouesses technologiques. C’est notamment le cas de Abraham Louis Perellet qui est à l’initiative de la montre mécanique à remontage automatique, suivie de près par Breguet qui améliorera ce concept en permettant de répartir le couple de la masse oscillante sur deux barillets.
b. Les spécificités du mouvement à remontage automatique
Tout comme sa cousine, la montre à gousset mécanique à remontage manuel, la montre à remontage automatique doit être remontée pour emmagasiner de l’énergie. Le bon fonctionnement en dépend pour ne pas perdre en précision. Mais ici, le porteur n’a pas besoin de la remonter quotidiennement.
La montre automatique est conçue avec une masse oscillante. Celle-ci « tourne » avec les mouvements du poignet, ce qui permet donc de tendre le ressort pour emmagasiner l’énergie suffisante. C’est donc vos mouvements quotidiens qui donnent vie à votre montre à gousset. Un objet unique qui ne se définit plus comme un simple accessoire, mais comme un véritable prolongement de vous-même. Ce bijou fait partie intégrante de votre propre personnalité.
B. Le mouvement à quartz des montres de poches
1. La grande découverte de l'effet piézoélectrique du quartz
Nous devons cette prouesse technologique à deux grands physiciens : Pierre Curie et Jacques Curie. C’est grâce à eux que les horlogers vont découvrir l’effet piézoélectrique du quartz en 1880. Bien plus tard, en 1927, la manufacture Bell Telephone va concevoir la première horloge à quartz, mais ce n’est qu’en 1967 que les horlogers suisses parviendront à miniaturiser ce mécanisme pour l’installer au cœur de la première montre à quartz.
L’avancée est fulgurante pour le monde horloger. Le faible coût de cette technologie couplé à l’essor des grandes manufactures et à l’entretien minime d’une montre à quartz participe à son essor instantané.
2. Comment fonctionne le mouvement à quartz ?
La montre requiert une certaine quantité d’énergie qu’elle va transférer aux différents organes de la montre gousset elle-même. Dans un mouvement à quartz, c’est la pile qui va générer un courant électrique sur la pierre en quartz. La pierre précieuse réagit alors à ce courant à travers des vibrations mécaniques elles-mêmes transmises par les différents rouages jusqu’au moteur pour donner du mouvement aux aiguilles.
La précision est remarquable, 1 minute d’écart seulement après 1 an, soit 1 seconde à peine par semaine.
C. Mouvement mécanique ou mouvement à quartz ?
Chaque porteur a ses préférences qui lui sont propres. Si vous êtes à la recherche d’une montre précise et simple d’utilisation, la montre à gousset à quartz sera sans doute vous satisfaire. De très nombreuses montres de poche équipées de ce mouvement préservent un esprit authentique et vintage, mais aussi plus fantaisiste pour convenir à chacun.
SI vous souhaitez une montre qui préserve en son cœur la merveilleuse histoire horlogère de la montre à gousset, le remontage automatique ou manuel sera alors plus approprié. Le plaisir de porter un tel objet est indescriptible. Elle saura sublimer votre personnalité et parfaire votre look sans aucune hésitation.
Les différents types de boîtier des montres à gousset
Nous l’avons évoqué précédemment, la montre à gousset a su se diversifier pour répondre à toutes les attentes par une multitude possibilité. C’est le cas pour ses nombreux design et l’esthétique même de la montre, mais pas seulement. L’ouverture des montres de poche est très variable selon les modèles.
Les modèles de montres à goussets proposent différents types d’ouvertures. Selon vos goûts, mais aussi l’utilisation de votre horloge de poche.
A. La montre de poche avec boîtier à cadran ouvert
L’un des premiers boîtiers à voir le jour, c’est l’open face. Par la suite, de nombreux changements seront opérés sur le boîtier et la mécanique même pour évoluer au gré des utilisateurs et des nouveaux besoins de la société moderne.
1. Comment se présente la montre à gousset open face
Les premières montres à gousset étaient conçues avec un cadran ouvert pour faciliter la lecture de l’heure. Le cadran en verre est apparent et cerclé par la lunette. Un remontoir à 3 h ou 12 h vous permet de remonter votre montre et de régler l’heure. Selon les modèles, le boîtier est plus ou moins travaillé et se décline de différentes matières : argent, or ou, plus solide et durable mais tout aussi noble : l’acier inoxydable. L’affichage de l’heure est analogique avec des chiffres romains ou arabes selon l’esthétique et le design souhaité.
2. Un peu d'histoire
L’une des plus prestigieuses d’entre elles a été conçue par Breguet et commandée par Marie Antoinette, l’épouse de Louis XVI. Elle dispose cependant de deux cadrans, l’un en émail blanc et l’autre en cristal de roche. L’or 18 carats, des saphirs, rien n’est trop beau pour la Reine de France. Elle souhaite la montre la plus complexe jamais conçue, et la montre Marie-Antoinette comble ses attentes même si Sa Majesté n’a jamais pu la portée ni même l’admirer de ces propres yeux. Près de 40 ans de travail pour obtenir une montre sensationnelle et 23 complications horlogères intégrées.
- Répétition des minutes
- Quantième perpétuel complet (jour, date, mois, cycle de 4 ans)
- Équation du temps
- Réserve de marche
- Thermomètre métallique
- Grande seconde indépendante à volonté
- Petite seconde trotteuse
- Échappement à ancre
- Spiral en or
- Double pare-chute
Elle est aujourd’hui préservée dans un coffret au château de Versailles.
3. La montre gousset à cadran ouvert : pour quelle utilisation ?
Si vous souhaitez une montre simple à utiliser et lecture de l’heure à toute épreuve, c’est sans aucun doute la montre à gousset qu’il vous faut. La montre « open face » se décline avec différent mouvement : mécanique ou à quartz, et différents styles : vintage, fantaisie…
Le verre n’est cependant pas à l’abri des rayures et aux bris de vitre. Vous devez définir votre utilisation avant de porter votre choix sur ce type de modèle. Une utilisation occasionnelle ou festive est plutôt conseillée, à moins que vous ayez une activité sédentaire qui permette une utilisation quotidienne et régulière en toute sécurité.
La majorité des open face sont dorée ou argentée, mais certaines d’entre elles pourraient bien vous surprendre. Si vous souhaitez marquer votre identité à travers votre passion et que vous aimez l’originalité et la beauté de la nature, une montre en bois saura relier ces différents univers en toute simplicité pour un résultat des plus authentique.
B. Le boîtier chasseur complet : une montre de poche absolument unique
La montre de poche évolue pour s’adapter aux activités de l’époque. L’une d’entre elles était particulièrement risquée pour la montre à gousset : chute, rayure, impact de bal…
1. Le boîtier hunter : la protection du cadran de la montre grâce au système de clapet
Les horlogers ont très vite compris que les chasseurs, de pas leurs activités, avaient besoin d’un système d’ouverture qui saurait protéger leur instrument de mesure tout en ne perdant pas de vue l’utilité première de lire l’heure.
Le boîtier est donc conçu avec un couvercle métallique sur charnière. Pour lire l’heure, il suffit de presser la couronne comme un bouton. Le clapet avant s’ouvre alors sur le cadran de la montre. Généralement, la couronne est alors située à 3 h pour permettre une ouverture et lecture simple lorsque vous tenez votre montre de poche dans la paume de votre main.
2. Le boîtier chasseur : pour quelle utilisation de la montre de gousset ?
Bien entendu, selon vos activités (pour les sportifs par exemple), c’est une montre à gousset idéale pour être portée sereinement sans craindre d’abîmer le cadran en verre.
Elle a également un autre atout. Ces deux clapets permettent une personnalisation infinie. Des gravures, des iconographies à l’effigie de vos passions, des textes gravés ou encore des photographies à l’intérieur du clapet avant… C’est le cadeau idéal pour toutes les personnalités originales et passionnées d’aujourd’hui.
Pour doubler la sécurité de votre montre si vous êtes sportifs par exemple, veillez à bien choisir votre chaîne afin d’éviter les mauvaises chutes.
C. Le charme d'une montre gousset avec boîtier demi-chasseur
1. L’esthétisme des montres à gousset prend un nouveau tournant
La montre à gousset était à l’époque très utilisée et définissait un certain statut social. Chaque homme avait sa montre de gousset au gilet ou au pantalon. De nombreux Rois de France et leur épouse ont également inspiré la mode de l’époque. Le prestige et le luxe se trouvaient dans le port de la montre de poche. On retrouve également ce mouvement de société très clairement dans la série Peaky Blinders. Le gang des années 20 porte fièrement, presque de manière théâtrale, leurs montres gousset. L’horloge de poche affirme une forme de virilité et un certain pouvoir.
C’est pourquoi les grandes firmes horlogères travaillent ce bijou afin de lui donner une splendeur nouvelle. De nombreuses prouesses techniques, comme le calibre Lépine ou les nouvelles inventions de Breguet permettent de redonner à la montre un nouvel essor. Mais l’esthétique est également de plus en plus importante. C’est notamment le cas de la montre à gousset demi-chasseur.
Elle offre une sécurité optimale et une lecture de l’heure facilitées grâce à son capot ajouré. Vous avez la possibilité d’ouvrir le boîtier grâce à la couronne pour voir le cadran en verre dans sa globalité. Mais vous pouvez aussi simplement jeter un œil sur la face avant de votre montre. Le clapet ajouré est très souvent orné de chiffres arabes autour du verre qui laisse transparaître les aiguilles de votre montre de poche.
2. À qui convient ce type d'ouverture ?
Les montres à gousset Half Hunter conviennent aux personnes qui souhaitent marier l’élégance à la fiabilité. Vous pouvez la porter facilement avec une chemise ou à la poche de votre jeans sans craindre de rayer le cadran. La lecture de l’heure se fait d’un simple coup d’œil.
Si vous êtes à la recherche d’une montre au design épurée ou sophistiquée, mais que vous avez besoin de lire l’heure rapidement sans avoir de manipulation particulière à effectuer, la montre à gousset demi-chasseur est faite pour vous.
Elle se décline en plusieurs variantes et différents styles. Vous trouverez facilement votre bonheur grâce à la loupe de l’onglet recherche sur Avenue Gousset.
D. La montre double-chasseur pour une double utilisation de la montre à gousset
1. Le caractère singulier des montres de poche à boîtier double chasseur
Les montres gousset double-hunter ont la particularité d’avoir un double clapet. Chaque face s’ouvre d’une simple pression sur la couronne. Vous gardez donc l’esprit protecteur et ornemental du boîtier chasseur, tout en ayant une vue imprenable sur le cœur du mécanisme à l’avant et à l’arrière de la montre.
Ce modèle de boîtier permet également un port différent de la montre. Vous pouvez l’attacher à votre veston, la poche de votre pantalon, mais aussi la poser complètement ouverte sur votre bureau ou un buffet comme un cadre photo. Elle peut donc avoir un triple usage : instrument de mesure du temps, accessoire de mode et objet décoratif.
C’est également un garde temps précieux qui, de par sa conception fiable et solide, peut perdurer dans le temps. Vous pourrez le transmettre à l’un de vos proches comme symbole de votre amour et de votre lien avec l’être cher. Si vous la choisissez en fonction de votre personnalité et de votre caractère, c’est une petite partie de vous-même que vous léguez à votre entourage.
2. À qui peut convenir la montre à gousset double chasseur ?
Très souvent, ce type de montre est travaillé dans un style vintage de luxe. Elle convient donc aux hommes et aux femmes modernes qui souhaitent marier l’élégance et le raffinement pour sublimer leur style vestimentaire. Le côté pratique de l’ouverture peut permettre selon l’environnement de travail une utilisation différente de la montre.
Elle conviendra aussi parfaitement à une utilisation exceptionnelle, festive ou décorative grâce aux nombreuses possibilités qu’elle incarne avec ce type de boîtier exceptionnel.
E. La beauté sans pareil de la montre de gousset double demi-chasseur
1. Les spécificités de la montre gousset double demi-chasseur
C’est sans doute l’une des montres à goussets les plus charmantes et hypnotiques. Souvent travaillée avec beaucoup de finesse dans les gravures, la montre double Half Hunter ou double demi-chasseur, a deux couvercles ajourés. Le premier couvercle permet de lire l’heure sans avoir à ouvrir la montre.
L’ensorcellement se trouve dans le second couvercle. Il permet, grâce à son cœur ouvert, d’avoir une vue imprenable sur le mécanisme lui-même. Le doux cliquetis des secondes qui défilent est enchanteur. Les rouages en mouvement qui créent cette mélodie du temps sont merveilleux et fascinants.
2. Les plus belles montres à gousset double half hunter
La montre à gousset de la série Peaky Blinders, le modèle montre à gousset Peaky Blinders Arthur en est un très bel exemple. Les gravures sont fines et élégantes, le blanc pur, tranche avec le noir pour gagner en charisme. L’envers de la montre est tout aussi prestigieux, les rouages sont apparents, les engrenages sublimer. La magie du temps devient une œuvre d’art.
Ce qui est tout à fait étonnant dans le couvercle avant, c’est les rouages ciselés dans l’alliage pour laisser l’imagination vagabonder sur le cadran. Elle évoque donc à travers son design le passé, mais aussi le monde horloger dans toute sa splendeur. Les aiguilles noires ressortent très nettement du cadran. Sans nul doute que l’affichage de l’heure en est facilité, mais cela rend également l’ouvrage plus singulier.
Le couvercle arrière quant à lui offre bien évidemment un visuel sur toute la complexité du mécanisme horloger dans toute sa splendeur.
Lorsque vous pressez la couronne du remontoir, vous découvrez le cadran de votre montre gousset. Celui-ci est beaucoup plus épuré que les clapets, ce qui harmonise l’ensemble. Il est pour autant très précis avec la graduation et l’affichage des minutes, des heures et des secondes.
À chacun son modèle de montre gousset
L’enchantement de la montre à gousset réside dans ses possibilités infinies. L’esthétisme de ce bijou a été réinventé par de nombreux horlogers pour finalement pouvoir séduire tout à chacun. Elle permet d’affirmer son identité propre. Une affirmation de soi qui fait écho à une beauté naturel, celle de votre personnalité unique.
Pour choisir la montre idéale, vous devez prendre en compte différentes caractéristiques de la montre de poche : le mouvement et votre style vestimentaire.
A. Le choix de la montre à gousset selon le mouvement mécanique
Avant d’étudier le style, vous devez prendre le temps de réfléchir au type de mouvement que vous recherchez. Chez Avenue Gousset, chaque style propose les deux déclinaisons : mécaniques et à quartz.
1. La montre de poche mécanique
Même s’il existe des modèles de montres mécaniques à remontage automatique, la tendance actuelle privilégie le mouvement à remontage manuel. Le charme de la montre est plus authentique. Mais, ne vous imaginez pas que la montre est pour autant « veillotte » ou difficile à régler.
La réserve de marche (laps de temps entre deux remontages) est de plus en plus importante. Certaines montres ont besoin d’être remontées quotidiennement, tandis que d’autres peuvent patienter jusqu’à 5 jours au moins.
Ce qui plaît dans ces modèles de montres, c’est son authenticité. Elle est conçue dans la plus pure tradition horlogère d’autrefois. C’est toute une symbolique du temps que vous portez auprès de vous chaque jour. Les montres mécaniques d’aujourd’hui ont brillamment réussi le subtil mélange entre le mythe horloger du passé et la modernité des montres du 21e siècle.
Regardez la montre à gousset Costume Légende. N’est-elle pas impressionnante ? On décèle très clairement les gravures et les chiffres romains dans un style vintage parfaitement abouti. La tradition horlogère perdure grâce à son mécanisme à remontage manuel.
Mais la modernité sonne également les heures et les minutes. Les éléments bleutés sont très réussis et lui confèrent un visuel tout à fait captivant. Ils ressortent parfaitement du cœur de la montre. Ils pourraient même évoquer la signature des aiguilles bleutées de Breguet pour les amoureux de belles montres. L’or est également présent sur le mécanisme au centre de l’ouvrage. Au dos, les rouages sont sublimés par le clapet ajouré. L’ensemble est tout simplement unique et charismatique. La montre à gousset devient une œuvre d’art à elle seule.
2. La montre de gousset à quartz
Le quartz est sans aucune mesure le mouvement le plus simple et le plus fiable. La précision de ce type de mouvement est inégalable. Le seul entretien que vous aurez a effectué tous les deux ans environ, c’est le changement de la pile.
Si vous êtes à la recherche d’un bijou pratique, fiable et sans contraintes d’utilisation, la montre à quartz est idéale.
Vous retrouverez dans ce type de mouvement beaucoup de styles différents. Certains modèles s’inspirent du vintage quant aux autres, il laisse place à la fantaisie. Vous pourrez retrouver des montres à gousset à l’effigie de vos films et séries, de vos passions ou encore des montres avec des messages humoristiques.
Le mouvement à quartz est tellement miniaturisé qu’il permet également de retravailler la montre sous d’autres formes. Elle peut quitter son habit d’apparat rond pour des formes plus excentriques comme le rectangle ou encore la boule pour être portée en pendentif par exemple.
B. Bien choisir sa montre à gousset pour sublimer son style
La montre de poche est un accessoire de mode à part entière. Il termine la tenue pour un look casual, tendance, rock ou encore élégant et raffiné. Il existe mille et un modèles de montres à gousset, mais presque tout autant de manières de la porter pour adopter un style vraiment unique.
1. Le charme des montres à gousset anciennes
Le style « montre ancienne » va mettre votre élégance en valeur. La montre ancienne privilégie les matériaux nobles tels que l’or, le laiton ou l’argent. La lunette est gravée avec des lignes épurées pour apporter une finition classique et authentique à l’ensemble.
La tradition veut que le cadran soit blanc, la numération quant à elle peut être romaine ou arabe. Quelques complications horlogères viennent très souvent compléter l’ensemble de la montre avec une trotteuse indépendante à 6 h.
Les montres à gousset de cheminots que l’on appelait aussi les régulateurs sont un bel exemple de ce charme vintage. Elles sont chargées d’histoire et c’est ce qui fait toute leur beauté.
Avec un tel bijou, difficile de ne pas faire un bon dans le passé. Imaginez-vous le chef de gare sur les quais ? Son habit bleu-gris, son pantalon droit, son veston et sa casquette ? Quelques étoiles vous rappellent le grade de cet employé de la compagnie ferroviaire française sans oublier la montre gousset qui illumine la poche de son veston.
L’esprit de cette montre à gousset et ses caractéristiques techniques ont été étudiés pour remplir une mission bien particulière : éviter les accidents de train sur les voies ferrées.
Lorsque vous portez ce bijou, c’est tout un pan de notre histoire qui fait écho dans le doux cliquetis de la mesure du temps.
2. L’univers de la montre gousset steampunk
Le steampunk est courant littéraire que l’on retrouve au cours du XIXe siècle. Notre pays est alors en pleine révolution industrielle. Les machines à vapeur et l’utilisation du charbon permettent de nouvelles prouesses techniques. Ces machines (véhicule à vapeur, scaphandre…) donnent vie à de nouvelles apparitions : des personnages fantaisistes, des machines à voyager dans le temps, l’espace ou encore les profondeurs de l’océan. C’est comme si tout devenait alors enfin possible : la découverte du monde n’avait plus de limites.
a. Le courant littéraire inspire la mode
Même si ce courant est au départ plus facilement présent en littérature, le cinéma, la musique ou encore le dessin se l’approprient rapidement. Un mouvement de « Do it yourself » s’engage en parallèle pour rendre toute cette imagination débordante et ces créations uniques concrètes et vivantes. Des passionnés par le phénomène ont imaginé des costumes, des accessoires, des décorations pour donner vie à leur personnage. Les costumes sont réellement impressionnants. C’est dans cet esprit que la montre à gousset steampunk est née. Cet univers a inspiré des créateurs de vêtements, mais aussi des bijoutiers et des horlogers pour leur création.
L’un des grands auteurs de ce genre, c’est Jules Verne. Dans l’univers manga, on retrouve également la saga Fullmetal Achemist avec des « greffes mécaniques » ou encore au cinéma Wild Wild West avec l’araignée mécanique.
b. La plus belle montre à gousset steampunk
Avenue Gousset propose toujours les plus belles montres ! Mais il faut le reconnaître, cette montre à gousset Skeleton Ghost est particulière bien conçu. L’évocation des machines est brillamment illustrée avec les rouages et les engrenages. L’ensemble est harmonieux et charismatique, digne des plus beaux personnages de ce courant artistique. La mesure du temps est très précise pour évoquer la technologie et la technicité des machines. La montre est doublement ajourée puisque l’on peut apercevoir le mécanisme de la montre au centre de l’ouvrage sur la face avant. Une petite merveille !
3. Les montres à gousset squelettes pour un look rock assumé
La montre à gousset n’est pas réservée aux personnes raffinées et distinguées. Les rockeurs assoiffés de liberté à l’allure décontractée ont aussi leur montre de poche ! Elle est simplement portée différemment, plus souvent à la poche d’un jeans par exemple. Mais c’est toujours du plus bel effet !
Pour la petite histoire, saviez-vous que Levis Strauss, le père fondateur du jeans, a conçu la petite poche intérieure que vous retrouvez à l’avant de vos jeans préférés spécialement pour accueillir les montres à gousset ?
Pour mettre en avant un style un peu rock, différents modèles de montres à gousset peuvent convenir selon le mouvement et l’ouverture que vous souhaitez.
À titre d’exemple, dans cet état d’esprit la montre à gousset gothique Carrera est absolument sublime ! Vous ne trouverez pas une montre qui prône plus la liberté que celle-ci. Tout le mécanisme est entièrement apparent. Rien ne vient entraver la vue et la beauté du mécanisme. Il n’y a pas de clapets ni de cadran à proprement parler. Seule la lunette vient cercler l’ensemble avec un ciselage de métal très réussi. Tout en acier inoxydable, elle est travaillée avec beaucoup de goût. Chaque pièce est magnifiée par celles qui l’entourent. Un chef-d’œuvre tout à fait étonnant dans un style singulier parfaitement réussi !
4. Les montres à gousset originales
Dans ce style, vous allez retrouver beaucoup de montres à boîtier chasseur qui permettent plus de fantaisie. Vous trouverez alors toutes sortes d’icônes, d’images ou de messages pour caractériser votre personnalité.
Un animal qui vous passionne, un trait de caractère, une activité que vous pratiquez ou encore un état d’esprit que vous revendiquez, la montre de poche devient une extension de vous-même et fait partie intégrante de votre personnalité.
Ces modèles peuvent être portées à la poche de votre veste, de votre chemise ou de votre pantalon. Elles se prêtent facilement à toute vos tenues pour un usage quotidien. Elles peuvent également être portées avec une chaîne sautoir pour sublimer une jolie robe d’été ou un style décontracté.
5. La version pendentif de la montre gousset
La montre à gousset collier devient un accessoire de mode au féminin très tendance pour agrémenter toutes vos tenues. Il en existe de toutes les formes et de tous les styles. Le sautoir peut également se prêter à une version plus masculine pour une allure branchée.
Vous trouverez des formes glamour et l’utilisation de strass, de l’acier poli, de couleurs dorées, rosées, cuivrées pour mettre en avant la féminité et votre beauté naturelle.
Prendre soin de sa montre à gousset
A. Comment ouvrir une montre gousset ?
Pour entretenir votre montre à gousset, vous serez amené à ouvrir le capot du boîtier pour effectuer quelques manipulations comme un changement de pile pour les montres à quartz ou un joint. Tout dépend alors du système d’ouverture de votre boîtier.
1. L’ouverture d'un boîtier amovible
Ce type de boîtier est très simple à ouvrir pourvu que vous ayez l’outillage nécessaire. Le couteau d’horloger est idéal pour ce genre d’opération. Il est constitué d’un manche et d’une lame biseautée. Grâce à cet outil précieux, vous allez pouvoir accéder au cœur du mécanisme de votre montre à gousset.
Au dos de votre montre, un capot referme votre boîtier. Sur un côté de votre capot, vous verrez un petit trou. C’est à cet endroit que vous allez pouvoir insérer la pointe de la lame de votre couteau horloger. Utilisez votre couteau comme un levier, poussez la lame dans le trou et relevez le capot sans trop forcer.
Pensez à travailler sur votre montre gousset dans un environnement propre et dégagé pour ne pas perdre de pièces. Après l’ouverture, vous pourrez effectuer votre entretien sereinement. Ensuite, il vous suffit de replacer le capot et d’appuyer fortement sur celui-ci pour qu’il s’enclenche à nouveau.
2. L’ouverture d'un boîtier au fond vissé
Pour ouvrir un boîtier à fond vissé, vous devez être équipé d’un ouvre-boîtier. Il se présente avec une poignée rectangulaire pour une meilleure prise en main. À l’autre extrémité, vous trouverez deux pinces distantes. Entre ces pinces, il y a une molette, elle permet de gérer la distance entre les deux pinces.
Pour ouvrir votre capot, après avoir préparé votre plan de travail, vous devez utiliser la molette pour l’ouvrir à une distance plus importante que le diamètre de votre capot. Ensuite, vous verrez que le capot de votre boîtier est conçu avec plusieurs petits creux qui font le tour de votre capot. Insérer dans deux creux en diagonales votre ouvre-boîtier. À l’aide de la molette, resserrez vos pinces pour qu’elles puissent avoir un effet sur le capot. Tournez votre pince dans le sens inverse des aiguilles de la montre, et le tour est joué !
Enfin, presque ! Vous devez maintenant effectuer votre entretien en gardant le cadran horaire face cachée et votre montre bien à plat pour ne pas risquer de perdre ou dérégler votre mécanisme. Ensuite, procédez de la même manière pour revisser le capot de votre boîtier. Vous pouvez souffler, l’opération est terminée !
B. Comment remonter une montre de gousset ?
Pour remonter une montre mécanique, il y a deux manières de procéder selon le modèle de montre que vous portez.
1. Les montres de poche à clé
Si vous vous demandiez à quoi sert le petit trou au dos du boîtier de votre montre au niveau du couvercle intérieur, vous avez maintenant la réponse. Il s’agit du trou qui va vous permettre de remonter votre montre à gousset. Pour cela, il faut une clé, c’est pour cette raison que l’on appelle ce type de remontage le « remontage à clé ».
Lorsque vous avez votre clé bien en main, insérez-la dans le trou prévu à cet effet. Le mécanisme est alors apparent pour que vous puissiez effectuer votre entretien.
2. Les montres de gousset à couronne
Selon le mouvement, la couronne peut être utilisée pour remonter la montre ou pour réajuster l’heure pour un changement d’heure hivernal ou estival par exemple.
a. La montre gousset mécanique à couronne
Le remontage à couronne de votre montre mécanique est très simple et ne requiert aucun outil particulier. Si votre montre est de type chasseur ou demi chasseur, ouvrez d’abord votre boîtier pour bien voir le cadran. Ensuite, tourner la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance. C’est le signal que le ressort a emmagasiné assez d’énergie pour alimenter les différents organes de votre montre à gousset.
b. L’horloge de poche à quartz et l'utilisation de la couronne
Même si les changements d’heure en hiver ou en été nous déboussolent facilement, il faut tout de même songer à régler votre montre pour ne pas être en retard au bureau ! Dans ce cas, vous devez tirer légèrement sur la couronne. Vous devriez entendre un petit clic. Le mécanisme est alors à l’arrêt et les aiguilles ne tournent plus. Vous allez pouvoir tourner votre couronne dans le sens des aiguilles d’une montre, ou dans le sens inverse si vous êtes allé un peu trop loin, pour ajuster avec précision votre garde-temps. Lorsque l’heure est définie, n’oubliez pas d’enclencher la couronne afin de relancer le mécanisme.
3. Comment bien entretenir sa montre à gousset ?
a. Nettoyer le boîtier et le cadran
Comme tous les bijoux auxquels vous tenez tant, un petit entretien afin de préserver votre montre des usages du temps est toujours conseillé pour qu’elle préserve toute sa beauté et son charme des premiers jours.
Le cadran est l’une des parties qui s’encrasse assez facilement, surtout si vous disposez d’une montre gousset open face. Les traces de doigts graissent facilement le verre. Outre le côté esthétique entaché, le verre devient opaque et complique la lecture de l’heure.
Évitez tous produits d’entretien abrasifs, un simple chiffon microfibre humide suffit amplement à rendre à votre précieux garde-temps sa gloire passée. Frottez légèrement en insistant sur les parties plus encrassées, puis séchez bien votre cadran.
Votre boîtier peut également prendre la poussière à travers le petit trou qui sert d’ouverture par exemple. Pour éviter que la poussière ne s’accumule à l’intérieur même de votre montre et donc du précieux mécanisme qu’elle renferme, vous pouvez le dépoussiérer de temps en temps.
Vous n’avez pas besoin nécessairement pour cela d’ouvrir votre boîtier. Un petit pinceau fin vous permet de balayer très facilement les moindres recoins de votre boîtier en insérant quelques poils dans le trou. Vous allez évacuer toutes les poussières accumulées en quelques coups de pinceau.
b. Le travail de l'horloger
Les maîtres horlogers
L’horloger est un mécanicien de précision. Grâce à différents appareils de grossissement pour améliorer son environnement de travail, il peut œuvrer sur des pièces infiniment petites telles que des ressorts, des calibres, des balanciers, des rouages…
Il va assembler certains composants lorsqu’il crée une montre, mais il peut aussi effectuer l’entretien et la vente de différentes pièces horlogères. Si vous avez le moindre doute sur vos capacités à changer une pile, un joint ou un entretien particulier, il ne faut pas hésiter à faire appel à ses services.
Changer la pile de votre montre gousset
Pour changer une pile, nous l’avons vu, un couteau horloger ou un ouvre-boîtier permet d’ouvrir la quasi-totalité des montres à gousset. Mais Dame Nature ne nous a pas tous armés de patience et d’habileté.
Pour les plus maladroits ou les moins confiants, vous pouvez demander à votre horloger le plus proche d’effectuer la manipulation pour vous. Pour une petite poignée d’euros, votre montre à gousset sera de nouveau apte au service pour plusieurs années et parfaitement réglée.
Entretenir votre montre de gousset
Si vous n’avez pas, ou peu, de connaissances sur la mécanique horlogère, surtout sur des montres mécaniques ou des montres anciennes, faites confiance à votre horloger et ne prenez aucun risque. Le cœur du mécanisme est délicat et complexe, une simple petite erreur de manipulation peut compromettre le fonctionnement de votre montre.
L’horloger a les compétences et les outils nécessaires pour effectuer très facilement les différents entretiens de votre montre à gousset ou changer une pièce usagée.
La montre à gousset, un véritable accessoire de mode
A. Comment porter une montre gousset selon sa tenue ?
À chaque tenue sa montre à gousset ! Vous verrez à travers ces lignes que la montre gousset est un accessoire de mode à part entière et qu’elle peut se marier avec beaucoup de goût avec la majeure partie de votre dressing. Il suffit simplement d’avoir les bons conseils. Et ça tombe bien, puisque c’est justement ce que vous propose Avenue Gousset. Suivez le guide !
1. Porter une montre à gousset avec un costume
Bien souvent, la montre de poche est portée sur un costume. Elle est de par son histoire, un accessoire de luxe privilégié pour les grandes occasions. Voici deux manières de la porter selon vos envies du moment.
a. La montre de poche au gilet
C’est le port le plus classique et le plus ancien de l’horloge de poche. C’est élégant, raffiné et du plus bel effet sur un costume 3 pièces. Que vous soyez adeptes de ce look formel pour le bureau, ou plutôt de manière occasionnelle pour un mariage par exemple, la montre à gousset termine votre tenue et elle ne laissera personne indifférent. Le charisme qu’elle dégage est toujours très apprécié.
Pour la porter au gilet, il vous faut une chaîne de type Albert. Une extrémité est attachée à votre montre et l’autre sur une des boutonnières de votre vêtement. Ne l’attachez pas trop serrez, il faut que la chaîne soit un peu lâche et bien visible sans dévoiler la beauté de votre montre du premier coup d’œil. Il faut parfois savoir cultiver le mystère !
b. La montre de gousset sans gilet
Beaucoup pensent à tort qu’une horloge de poche ne se porte qu’au gilet. Effectivement, c’est une tradition de style qui est très populaire, mais ce n’est pas la seule possibilité. Si vous préférez vous vêtir d’un costume avec une chemise sans gilet ni veston, vous pouvez, toujours avec une chaîne Albert (de la même couleur que la montre pour harmoniser l’ensemble) attacher votre montre à la boutonnière de votre chemise.
Une autre variante possible : l’accrocher au passant de votre ceinture. Des chaînes spécifiques pour les ceintures de pantalon existent pour attacher votre montre à gousset d’un simple geste. Le look sans gilet avec une montre de poche est donc tout à fait envisageable et même très classe !
2. Porter une montre de poche façon décontractée
Vous adorez le style de la montre à gousset et vous n’osez pas en porter au quotidien car vous aimez le look décontracté. Vous avez tort, la montre à gousset est tout aussi sublime lorsqu’elle est portée sur un jeans. Voici nos conseils :
a. Le port de la montre gousset à la ceinture
Si vous portez votre jeans avec une ceinture, vous pouvez utiliser deux types de chaînes :
- La chaîne à boucle de ceinture
- La chaîne à glissière
La première pourra être directement attachée à la boucle de votre ceinture, tandis que l’autre pourra être attaché sur la sangle. Tout dépend du pendant que vous recherchez.
SI vous utilisez une chaîne à boucle, le pendant est un peu moins visible de la boucle à la poche et est situé plus en avant.
Si vous utilisez la chaîne à glissière, la barre se fixe du haut vers le bas. Vous glissez ensuite votre montre à gousset dans la poche avant de votre pantalon. Dans ce cas, le pendant est mis en valeur tout en restant bien fixé pour ne pas perdre votre précieux !
b. L’attache au pantalon de la montre gousset
Si vous faites partie de ceux qui ne supporte pas la ceinture, vous avez tout de même le droit de porter votre joli bijou et au pantalon s’il vous plaît !
Pour cela, rien de plus simple, accrochez simplement votre chaîne à boucle de ceinture et accrochez l’anneau au passant de votre pantalon. Choisissez le passant qui donnera le meilleur pendant.
L’attache au pantalon permet quelques fantaisies. Vous pouvez opter pour un cordon de cuir et attacher votre montre de poche aux passants de votre jeans. Le résultat est superbe surtout sur un jeans clair.
B. Comment porter sa montre gousset selon son style ?
1. Le style dandy
Pour un style dandy parfait, privilégiez le port à la chemise, au veston ou au gilet même si le port au pantalon est aussi du plus bel effet.
Veillez à faire ressortir la chaîne de la montre, n’hésitez pas à exagérer le pendant pour que la montre devienne un accessoire de la tenue à part entière. Ensuite, gardez à l’esprit une certaine harmonie dans votre ensemble. La chaîne, la montre à gousset, et le costume doivent être assortis. SI vous décidez de trancher votre tenue avec des couleurs très intenses, sachez que le doré se marie beaucoup plus facilement avec ce type de couleur. Le noir et l’argent se portent plus facilement avec des couleurs foncées (noir, gris) ou du blanc.
Avec le style dandy, vous pouvez vous permettre toutes les extravagances, du moment qu’elles soient synonymes de luxe et de raffinement.
2. Le style décontracté
Pour un style décontracté, vous devez privilégier le port au pantalon. Les chaînes de type Albert se prêtent très bien au jeu, tout comme les cordons en cuir. Soit vous souhaitez que l’ensemble reste discret et vous attachez votre montre à un passant proche de la poche, soit vous voulez mettre en valeur le port de votre montre à gousset pour mettre en lumière votre look et dans ce cas vous pouvez éloigner le point d’attache pour avoir un pendant plus prononcé.
Plutôt pour les femmes, les montres colliers sont toujours raffinées ! Vous pouvez porter une montre à gousset pendentif avec une robe, un style casual ou encore une tenue sophistiquée pour vos sorties entre copines.
Avec un look décontracté, un petit top et un pantalon, vous pouvez laisser votre pendentif tomber assez bas (entre la poitrine et le nombril). Le collier pendant met en valeur votre féminité et la montre à gousset votre personnalité pour un look ultra personnalisé.
3. Les personnalités affirmées
Si vous êtes plutôt du genre extravagant, appréciant les pointes humoristiques ou fantaisistes, ou que vous êtes des fans invétérés de manga, de films et de séries, la montre à gousset à l’image de vos personnages préférés peut vous accompagner partout !
À l’effigie de vos passions ou illustrant vos traits de caractère les plus singuliers la montre de gousset fantaisie permet de marquer votre identité et d’affirmer votre personnalité. Au-delà du simple garde-temps, c’est un véritable prolongement de vous-même. Un objet fétiche et personnel qui vous accompagne au quotidien pour sublimer votre personnalité singulière.
4. La tendeance pour les femmes
La femme n’est pas oubliée dans l’univers de la montre gousset, bien au contraire, elle sait se faire rendre féminine et glamour à souhait pour sublimer votre beauté naturelle.
Montée en sautoir, la montre de poche devient un vrai bijou qui embellit votre tour de cou et votre buste. Elle s’adapte sans effort à tous les styles.
Les femmes peuvent également porter leur montre au gilet ou au pantalon tout comme les hommes. Pour rendre la chaîne un peu plus féminine, les bijoutiers ont pensé à tout ! Les mailles de la chaîne de type escargot avec ces arrondies et ces tourbillons sont féminins et travaillés avec goût pour le plus grand plaisir de ces dames.
Les différentes chaînes pour montre à gousset
A. Les chaînes Albert pour montre gousset
1. La chaîne Albert-T
Sans nul doute la plus connue et populaire, la chaîne Albert-T est l’attache par excellence de la montre à gousset. Elle se compose à l’une des extrémités d’une attache pour se fixer à la montre et à l’autre d’une barre en forme de T. Cette barre doit être passée à l’une des boutonnières de votre gilet ou de votre veste.
Pour bien la portée, la chaîne doit être un peu lâche. C’est ainsi qu’elle est le mieux mise en valeur et qu’elle peut magnifier votre tenue. Pour être en harmonie parfaite avec votre montre, Avenue Gousset propose différentes couleurs de métal : argent, or, ou bronze. Pour ne faire aucune faute de goût, la chaîne doit être de la même couleur que la lunette dans l’idéale.
Pour chacune des montres de la boutique, Avenue Gousset vos propose d'assortir votre montre à gousset avec la chaîne de votre choix.
2. La chaîne double Albert-T
La chaîne double Albert-T est une variante de la chaîne Albert. Elle est conçue avec une même attache en forme de T et deux chaînes.
L’utilité de ce genre d’attache, c’est la possibilité de porter deux montres à gousset ensemble, mais vous pouvez également vous appropriez la chaîne en lui conférant une autre utilisation. Vous pouvez fixer un médaillon ou un couteau suisse pour les plus aventuriers.
Pour ne pas rayer votre montre à gousset, vous pouvez la glisser dans la petite poche de votre pantalon prévue à cet effet et glisser l’autre objet dans la poche plus large.
B. Les déclinaisons de chaînes pour montre de gousset selon le port souhaité
1. La chaîne à glissière
Ce type de chaîne est expressément dédiée au port de la montre à la ceinture du pantalon.
Il suffit simplement de fixer par le haut vers le bas l’attache glissière à la sangle de votre ceinture. Pour garder l’esprit pendant du port de la montre de poche, vous pouvez fixer votre chaîne un peu en avant près de la boucle de votre ceinture et glisser votre montre dans la poche avant.
La chaîne à glissière est plus souvent utilisée sur un pantalon décontracté ou un jeans, mais peut tout aussi bien être portée à la ceinture de votre pantalon de costume.
2. La chaîne sautoir
Celle-ci a été créée spécialement pour les femmes et le port en collier même si elle satisfait tout aussi bien les hommes modernes du XIXe siècle. Les femmes aiment se parer de beaux bijoux qui subliment leur beauté naturelle et le pendentif s’y prête bien volontiers. La féminité est mise à l’honneur.
Le sautoir permet de placer la montre entre la poitrine et le nombril, comme un pendentif. La montre à gousset devient un vrai bijou et un accessoire de mode pour peaufiner la tenue. Il met en valeur la passion, la douceur, la gentillesse et l’amour des femmes.
3. Les chaînes à fermoir
Il existe deux types de chaînes à fermoir avec une attache en anneau ou à mousqueton. L’une comme l’autre permet surtout le port au pantalon.
C. Les mailles des chaînes de montres à gousset
Les chaînes peuvent être conçues avec différents types de maillon selon l’effet recherché :
- Mailles type gourmette :
Ce sont des mailles larges et serrées pour un aspect viril et charismatique.
- Mailles type serpent :
Des mailles en anneaux très serrés, l’épaisseur peut varier selon le style voulu, plutôt discret et féminin ou robuste et masculin.
- Maille type vénitienne :
Des mailles cubiques très serrées, elles donnent un effet épuré et sophistiqué.
- Maille type forçat :
Des anneaux enchevêtrés dans un sens puis l’autre, ce type de chaîne est très populaire puisqu’il convient à tous les styles de montres à gousset et en particulier les montres vintages.
- Mailles type escargot :
Avec ces tourbillons, elle est sans doute l’une des plus féminines de toutes.
Avenue Gousset vous a proposé ce tour d’horizon de la montre à gousset afin de parfaire vos connaissances sur le sujet et de vous accompagner au mieux dans le choix de votre prochaine montre de poche.
Mais le domaine est tellement vaste qu’il y aurait encore tellement à dire. À moins que ce ne soit parce que nous sommes passionnés que nous devenions bavards sur le sujet !
Il faut dire que depuis des siècles, plusieurs générations d’horlogers ont mis tout leur savoir-faire au cœur de ce majestueux mécanisme pour que cet instrument de mesure du temps devienne l’objet exceptionnel tel qu’on le connaît aujourd’hui. Elle s’est modernisée et a inspiré de nombreux films, séries et manga.
Elle a connu un passé glorieux auprès des nobles du monde à travers les siècles, elle a accompagné les cheminots sur les voies ferrées, les militaires dans leur opération de guerre, ou encore de grands aviateurs. C’est d’ailleurs grâce à l’un de ces derniers que la montre à bracelet est née.
De grands noms de l’histoire ont porté fièrement leur montre à gousset comme Winston Churchill ou le plus grand président des États-Unis d’Amérique, Mr Abraham Lincoln. En France, de nombreux rois de France et leurs épouses ont également créé les dernières tendances modes en matière de bijoux dont fait inévitablement partie la montre à gousset.
Elle est encore aujourd’hui l’accessoire de mode ultime le plus prisé pour sublimer une tenue et obtenir un look singulier et authentique. La montre à gousset est unique ! Un garde-temps intemporel prestigieux qui affirme une personnalité hors du commun : la vôtre.
Avenue Gousset, c’est une équipe de passionnée qui souhaite vous proposer le choix et la qualité. C’est aussi toute une équipe qui se cache derrière votre écran. Si vous avez le moindre doute sur votre choix, si vous vous demandez si la chaîne est adaptée ou la montre mécanique faite pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre quête de la montre à gousset idéale.
Si le sujet vous passionne, vous souhaiterez peut-être découvrir comment dater une montre à gousset ancienne.
Vous aimerez aussi
2 commentaires
Bien mais je ne sais toujours pas comment mettre à l’heure la montre. Peut-on tirer sur la couronne. Ça semble dur.
LANG STEPHANE
24 août 2024bjr comment estimer une montre gousset merci