Comment choisir une montre homme | Avenue Gousset

MONTRE HOMME COMMENT LA CHOISIR ?

Sommaire

    Aujourd'hui, la montre n'est pas seulement un moyen de mesurer le temps.

    Les montres pour hommes sont de petites œuvres d'art qui peuvent être appréciées dans les moindres détails.

    De nos jours, une bonne montre n'est pas seulement un bel accessoire pour la tenue d'un homme.

    C'est un outil indispensable pour de nombreuses activités et styles de travail. Toute personne qui se respecte devrait avoir plusieurs modèles à sa disposition, chacun d'entre eux correspondant à des situations et un entourage différent.

    Comment choisir des montres pour hommes dans la mer de modèles possibles ? Nous allons vous y aider !

    CHOISISSEZ UNE MONTRE ADAPTÉE À VOTRE TYLE

    En tant qu'homme, il est important d'avoir une montre qui correspond à votre style. Dans l'article suivant, nous vous donnerons des conseils pour que vous puissiez choisir la montre qui vous convient.

    Montre Homme Style | Avenue Gousset

    Combien de montres possédez-vous ? Il existe de nombreux types de montres, mais d'une manière générale, elles peuvent être divisées en deux catégories : les montres formelles et les montres de loisirs.

    La première est plus adaptée au port au bureau et aux grandes occasions.

    La seconde est plus adaptée au port quotidien et aux occasions sportives.

    La principale différence entre ces deux types de montres est le degré d'étanchéité.

    Les montres de sport de loisir sont fondamentalement étanches, ce qui leur permet de résister à la plupart des éclaboussures d'eau lors du lavage des mains ou du nettoyage du visage ; mais les montres classiques ne sont pas étanches, il ne faut donc pas les porter lors de la baignade ou de la natation, sinon elles risquent d'être endommagées par les infiltrations d'eau.

    A. POUR LES NOSTALGIQUES : LA MONTRE HOMME VINTAGE

    Acheter une montre vintage n'est pas seulement un choix à la mode, mais aussi un investissement.

    Si vous voulez vraiment faire des folies avec une pièce d'horlogerie, optez pour un modèle qui conservera sa valeur, voire l'augmentera avec le temps.

    B. POUR LES AVENTURIERS : LA MONTRE HOMME MILITAIRE

    Si vous voulez attirer toute l'attention sur votre poignet, vous devez prêter attention aux montres militaires. Celles-ci se distinguent par leur design classique, leur robustesse et, surtout, leur simplicité.

    Elles sont généralement fabriquées dans un matériau très résistant comme le nylon ou le polyuréthane.

    Toutefois, si vous souhaitez un style plus élégant et même la porter lors d'occasions spéciales, nous vous recommandons d'en choisir une en cuir ou en métal de haute qualité.

    Une montre militaire est idéale pour ceux qui aiment les sports de plein air. Vous aurez l'air très élégant et vous pourrez également utiliser ses différentes fonctions.

    De plus, sa large gamme de couleurs permet de la combiner facilement avec n'importe quel autre accessoire !

    C. POUR LES SPORTIFS : LA MONTRE HOMME DE PLONGÉE

    L'étanchéité est essentielle si vous souhaitez porter votre montre dans la mer ou pour nager. L'étanchéité d'une montre est indiquée par le nombre suivant les lettres ATM gravées au dos du boîtier.

    ATM : Atmosphère, c'est une unité de pression utilisée pour mesurer l'étanchéité d'une montre à la pénétration de l'eau. Une atmosphère correspond à 10 mètres de pression d'eau.

    1 ATM (10 mètres/33 pieds) Condition minimale pour qu'une montre soit qualifiée d'étanche et convienne à un usage quotidien, mais pas pour la natation ou la baignade.

    3 ATM (30 mètres/100 pieds) Convient pour le travail de bureau et une pluie légère, mais pas pour la natation ou la douche.

    5 ATM (50 mètres/165 pieds) Convient pour la natation en eau peu profonde et la douche, mais pas pour la plongée.

    10 ATM (100 mètres/330 pieds) Idéale pour le surf de loisir, la natation, la plongée avec tuba et la voile, mais pas pour la plongée.

    20 ATM (200 mètres/660 pieds) Convient aux activités maritimes professionnelles et aux sports de surface sérieux tels que la plongée sous-marine.

    TYPE DE MONTRE

    La montre peut être divisée en trois types selon le mouvement : les montres mécaniques, les montres à quartz et les montres à énergie cinétique.

    Montre Homme Mécanique | Avenue Gousset

    La montre mécanique est la montre originale, elle utilise la structure mécanique du dispositif de mouvement et la force du ressort principal pour réaliser le fonctionnement de l'horloge et des pièces de la montre.

    La précision de la montre mécanique est liée à de nombreux facteurs tels que la fréquence des vibrations, les changements de température et la pression atmosphérique.

    La montre à quartz utilise un oscillateur à cristal pour contrôler le moteur pas à pas de la partie électronique afin d'entraîner le train d'engrenages pour faire tourner l'aiguille.

    Par rapport aux montres mécaniques, les montres à quartz sont plus précises et moins chères.

    À l'heure actuelle, les produits électroniques remplacent progressivement les produits mécaniques dans la production et la vie des gens. Les montres à quartz remplacent aussi progressivement les montres mécaniques dans la vie quotidienne des gens.

    Les montres mécaniques ne sont plus utilisées que comme objets d'artisanat ou de collection.

    A. LES MONTRES HOMME À RÉSERVE DE MARCHE

    La réserve de marche est une sorte de "réservoir de carburant" pour le mécanisme à remontage automatique. Un mouvement mécanique sans la fonction de réserve de marche doit être remonté manuellement tous les jours, sinon il cesse de fonctionner.

    La réserve de marche varie entre 30 et 48 heures, dans certains cas elle peut aller jusqu'à 72 heures. La réserve de marche est exprimée en heures et est indiquée par un cadran qui montre une aiguille se déplaçant le long d'un arc qui s'étend généralement sur 120 degrés, parfois plus.

    Plus l'intervalle entre les remontages est long, plus il est pratique de porter une montre : vous pouvez la laisser dans le tiroir de votre commode le vendredi soir et la reprendre le lundi matin sans avoir à la remonter.

    B. LES MONTRES CONNECTÉES HOMME

    La première utilité d'une montre est de connaître l'heure, évidemment. Mais grâce aux montres connectées, il existe de nombreuses autres utilisations possibles.

    Montre Homme Connectée | Avenue Gousset

    Pour pouvoir toutes en profiter, il est important de vérifier que votre montre est compatible avec votre iPhone ou votre smartphone Android.

    Pour être utilisée en complément d'un smartphone, elle doit être équipée de la technologie Bluetooth et du NFC (pour les paiements sans contact).

    Elle doit également être compatible avec iOS ou Android.

    Pour ne pas être limité par la durée de vie de la batterie de la montre, celle-ci doit disposer d'un port USB pour les batteries rechargeables et d'une autonomie d'au moins 24 heures. En termes de capacité de mémoire, pensez à un espace de stockage interne de 8 Go minimum. Si vous souhaitez écouter de la musique via votre montre, optez pour un modèle qui offre un espace de stockage de 4 Go minimum à cet effet.

    La montre doit offrir une étanchéité d'au moins 5 atm (50 mètres) pour que vous puissiez nager sans souci.

    Enfin, si vous souhaitez utiliser votre montre comme un accessoire sportif, optez pour un modèle offrant des outils de suivi tels que le GPS et le suivi de la fréquence cardiaque.

    LA TAILLE DU CADRAN DE LA MONTRE HOMME

    La taille du cadran est un facteur très important dans le choix d'une montre.

    Elle affecte non seulement son apparence sur votre poignet, mais détermine également la facilité avec laquelle vous pouvez lire l'heure et la date.

    La bonne taille de la montre dépend de plusieurs facteurs : la taille de votre poignet, votre style personnel et le type de montre.

    La plupart des montres pour hommes ont un diamètre compris entre 38 et 46 mm.

    Montre Homme Bracelet | Avenue Gousset

    Le diamètre standard est de 40 mm. Les montres pour hommes plus petites ont généralement une largeur de 34 à 36 mm.

    C'est généralement le cas des montres habillées qui sont souvent portées avec un costume d'affaires ou un costume officiel.

    Dans ce cas, les modèles plus petits sont plus pratiques car ils se remarquent moins sous un poignet de chemise et sont plus élégants que les grands modèles.

    Les montres pour hommes de grande taille destinées à un look sportif ou décontracté doivent avoir une largeur d'environ 44-46 mm.

    Cela s'explique par le fait que les modèles sportifs ont des boîtiers plus grands, des cadrans plus denses (avec des fonctions supplémentaires) et des aiguilles plus longues qui nécessitent plus d'espace sur le cadran.

    Ce design permet de compenser la taille de la montre et de la rendre plus facile à lire sous tous les angles.

    LE MATÉRIAU ET LE TYPE DE BRACELET

    Le choix d'un bracelet assorti à votre montre n'est pas une tâche facile, car des styles et des matériaux différents peuvent changer radicalement l'aspect de votre montre.

    Les bracelets en cuir sont parfaits pour les tenues plus décontractées, mais aussi pour les montres habillées.

    Il n'y a rien de plus classique qu'un bracelet en cuir noir sur un boîtier de montre en argent poli. Il s'accorde avec pratiquement toutes les tenues.

    Les bracelets métalliques sont idéaux pour les occasions plus habillées et pour ceux qui préfèrent un look plus épuré, car les bracelets métalliques ont tendance à être plus fins et plus légers que leurs homologues en cuir.

    Ils sont également plus durables, donc si vous avez tendance à être dur avec les montres, vous pouvez préférer le métal au cuir.

    CONSEILS D'EXPERTS

    La clé pour choisir une montre est de définir le but de votre achat. La porterez-vous lors d'occasions spéciales ou tous les jours ?

    Ferez-vous du sport avec ? Recherchez-vous une montre au design classique ou moderne ? Vous devez vous poser ces questions avant d'acheter une montre

    L'achat d'une montre pour homme est une décision importante, car le choix peut ne pas sembler évident au premier abord.

    Montre Homme Conseils | Avenue Gousset

    Comme vous pouvez le constater, les choix sont infinis en matière de montres pour hommes.

    Il existe tellement de styles, de types et de marques différents qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

    La clé est de se rappeler quels sont vos besoins et de magasiner jusqu'à ce que vous trouviez exactement ce dont vous avez besoin.

    Vous devriez toujours essayer différentes montres avant de faire un achat. Cela vous permettra de vous faire une idée précise de chaque montre, de ses caractéristiques et de son aspect sur votre poignet.

    Une fois que vous avez trouvé la montre parfaite qui répond à vos besoins, vous pouvez commencer à examiner d'autres caractéristiques telles que le prix et la marque de la montre.

    Si vous n'avez jamais acheté de montre auparavant, il est fortement recommandé de demander l'avis d'un expert dans ce domaine.

    Il sera en mesure de vous donner des conseils sur le type de montre qui ira le mieux à votre poignet, sur les caractéristiques les plus importantes et sur les marques les plus populaires auprès des hommes aujourd'hui.

    Et pour terminer, et vous guider dans votre choix, voici les marques de montres homme les plus populaires :

    • Casio
    • G-Shock
    • Diesel
    • Emporio Armani
    • Fossil
    • Seiko
    • Tommy Hilfiger

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


    Articles récents