LIVRAISON STANDARD OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

0

Votre panier est vide

Entretenir une Montre à Gousset | Avenue Gousset
25-05-2020

Ouvrir, Remonter et Entretenir une Montre à Gousset

7 minutes de lecture

La Montre à Gousset est connue pour sa valeur et le style indéniable qu’elle offre à chacun de ses collectionneurs. Aujourd’hui, ce bijou est devenu un accessoire pratique qui octroie non seulement du peps à toutes les tenues, mais offre également un Garde-Temps à portée de main.

Comme il s’agit d’un chronographede valeur, il est essentiel d’être en mesure de l’entretenir soigneusement. Pour l’utiliser en toute efficacité, les propriétaires devront donc être en mesure d’exécuter les techniques adéquates pour maintenir le bon état et la précision de leur Montre de Poche.

Dans l’optique de vous aider dans la prise en main de votre accessoire de mode, découvrez à travers ce guide les meilleures astuces de l’équipe d’Avenue Gousset, votre boutique de référence. Certes, il sera impossible de convertir, en quelques lignes, nos lecteurs en expert de l’entretien de leurs horlogeries.

Cependant, il existe des méthodes pour une prise en main basique de cet accessoire. À la clé, un garde temps précis et bien entretenu.


Comment ouvrir sa Montre à Gousset


Avant tout, il est important de noter qu’ouvrir et refermer une montre savonnette nécessite une grande prudence. Ce type de manipulations peut en effet altérer sa fonction si elles ne sont pas réalisées avec soin. En outre, si vous n’avez pas la main pour les petites réparations, nous vous conseillons d’éviter l’ouverture de votre Horloge de Poche.

Très sensible aux différents chocs, il est crucial d’être parfaitement habile pour exécuter une telle tâche. Allant des Montres Gousset Anciennes à celles plus modernes, les mécanismes et autres composants ont tous une grande fragilité.

 Ouvrir une Montre à Gousset | Avenue Gousset

Ainsi, qu’ils s’agissent des Montres de Poche très couteuses vendues par les grandes marques d’horlogers comme Rotary, Jaeger Lecoultre, Heuer, Audemars Piguet… ou des options plus abordables, mais aussi stylées que ceux présentes au sein des collections d’Avenue Gousset, il sera primordial d’être très délicat dans vos actions.


A. Ouvrir le Clapet de la Montre


Également connue sous l’appellation « chasseur », il s’agit d’une montre jouissant d’une conception qui nécessite d’ouvrir son Clapet avant de pouvoir lire l’heure. Ce modèle peut être ouvert facilement grâce à un loquet en acier.

Dans la majorité des cas, ce dernier est situé au bord de la face du Garde-Temps et maintient le couverclefermé de manière optimale. Pour accéder et ouvrir votre outil de mesure du temps en toute commodité, il suffira d’émettre une pression sur la Couronne qui est reliée au fermoir à partir d’un système de ressort.

Pour fermer le couvercle, il sera important de ne pas réaliser des gestes brusques pour éviter de casser le loquet. Sans ce dernier, la montre bijou « chasseur » n’aura plus son style bien particulier. De plus, sans une grande délicatesse dans vos manipulations, vous risquez de causer des rayures ou de briser le verre recouvrant le cadran.


B. Ouvrir le boîtier au dos de la Montre


D’un côté, si vous souhaitez ouvrir une Montre à Gousset pour avoir une vue d’ensemble sur le mouvement mécanique et l’engrenage, il sera essentiel de prendre en considération le boîtier à disposition. La technique à entreprendre sera ensuite à préconiser selon le style d’horloge et selon son étui.


1. Les Montres de Poche au fond vissé


Ce prototype jouit d’un dos qui se dévisse facilement. Ici aucune charnière n’est présente entre le dos et le corps de cette Montre Vintage. Pour l’ouvrir, il faudra se munir d’une petite pince, puis d’exercer une pression minimale sur le dos de votre Horloge à Gousset et de tourner en toute finesse la pince dans le sens contraire des aiguilles d’une pendule. 

Si le couvercle persiste et reste immobile à la suite de cette action, il est recommandé de laisser une maison horlogère s’en occuper, pour éviter d’abimer votre belle montre ancienne

Montres Gousset Bois | Avenue Gousset

Ce type de fond vissé se retrouve notamment sur les Montres Gousset en Bois étant donné les propriétés physique du matériaux qui les composent.


2. Les Montres Gousset à Boîtier amovible


Les étuis disposant d’un fond amovible sont très faciles à ouvrir. Pour ce faire, il sera important d’avoir un couteau d’horloger. Une petite encoche est souvent située au niveau de la séparation du corps de la montre et de son dos retirable. Glissez la pointe du couteau en toute délicatesse et décapsulez le boîtier. En deux-trois mouvements, le tour est joué !

De même pour les boîtiers de type pivotant, vous devrez trouver la micro-encoche qui vous servira à retirer le dos. Cependant, sur ces prototypes il sera avant tout nécessaire d’ôter la lunette en cristal pour éviter de les détériorer lors du processus d’ouverture du dos.


Remonter une Montre à Gousset


Le remontage de votre Montre Gousset pour homme ou pour femme est une étape importante pour que cette dernière jouisse d’une fonctionnalité optimale. Le système de barillet devra en effet emmagasiner le maximum d’énergie à partir de la compression du ressort spiral présent au sein du Mécanisme.

La puissance stockée sera ensuite délivrée progressivement, et ce de manière fréquente afin que l’Horloge de Poche puisse fonctionner adéquatement. Les Montres Mécaniques doivent ainsi être remontées jusqu’à la limite pour une meilleure précision.


A. Les Montres à Remontage manuel


La Montre à Gousset Mécanique peut disposer de 2 types de remontage manuel dont celui par clé et celui grâce à la couronne. Il est important de noter que les modèles de montre, dotés d’un tel système de calibrage, doivent être remontés tous les jours.


1. Remontage par couronne


Sur certains modèles de Montres Vintages à Gousset, la couronne est le moyen de remontage à disposition. Cette dernière jouit du même rôle que le tiret visible sur les montres bracelets.

Remonter une Montre à Gousset | Avenue Gousset

Pour les garde-temps goussets, le Remontoir est doté d’un système de cliquet qui empêche ce dernier de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ainsi, aucun risque de relâchement n’est possible une fois que le remontage a été effectué.

Pour un remontage optimal, il sera primordial de tourner la Couronne dans le sens des aiguilles d’une horloge en effectuant environ 30 demi-tours. Le procédé sera terminé quand une résistance se fera ressentir. Voyez ensuite si la Montre de Poche a repris sa course pour être sûre que tout s’est bien passé.

Lors du remontage, si vous entendez un bruit hors du commun (grincements…) il sera recommandé d’arrêter le processus pour éviter d’abimer les pièces internes. Dans de tels cas, demandez à un professionnel de l’horlogerie de vérifier l’intérieur pour s’assurer que votre montre est encore en parfait état. 

Enfin, pour mettre à l’heure les prototypes à Couronne, vous n’aurez qu’à tirer vers le haut cette dernière et à la régler sur les numérotations correspondantes à l’instant en cours. Pour finaliser le changement, enfoncez la couronne dans sa position initiale. 


2. Remontage via clé


Les modèles de Montre Pendentif qui jouissent d’un remontage à clé possèdent un petit trou au niveau du couvercle intérieur à l’arrière du boitier.

La clé sera l’outil qui pourra s’enclencher dans cette cavité et qui permettra l’accès au mécanisme pour tirer le ressort. Le réglage se fait selon le modèle et le mécanisme du prototype.


B. Les Montre à Remontage automatique


Le Calibre automatique est surtout utilisé sur la Montre à Quartz. Ici, la pile sera la source d’énergie principale pour le bon fonctionnement du garde temps. Il sera donc inutile de réaliser des remontages à la main. Il s’agit actuellement des premiers modèles qui offrent la meilleure exactitude. Cela n’empêche pas certain modèle à Quartz de présenter un design Vintage très en vogue comme cette Montre Gousset Steampunk.

Pour régler l’heure, tout comme les versions à remontage à couronne, vous devrez soulever le tiret et tourner les aiguilles vers les chiffres romains qui correspondent au bon fuseau pour votre chronomètre. Remettez ensuite la couronne dans son emplacement original. Vérifiez enfin que la Trotteuse reprend sa course de manière optimale pour être garanti que votre mesure de temps s’actionne impeccablement.


L’entretien d’une Montre à Gousset


Accessoires Protection Montre Gousset | Avenue Gousset

Bien plus qu’un simple accessoire pour réhausser votre apparence, la Montre de Poche possède également une grande valeur en tant que bijou ancien. Pour que votre nouvelle montre garde un état excellent, il sera essentiel de miser sur un entretien fréquent et efficient.

Un bon entretien commence toujours par une bonne protection de votre bijou. Voici quelques indications pour prendre soin de votre garde-temps au style rétro.


A. Nettoyage du boîtier de l’horloge


Pour enlever les petites poussières qui logent au sein de l’ouverture de votre Boîtier, il est utile de se munir d’un pinceau à poils fins. Ce dernier pourra parfaitement atteindre les saletés incrustées. L’usage d’une bombe d’air sec est également un bon moyen, à la fois facile et pratique, pour nettoyer parfaitement le boîtier.

Pour enlever les tâches sur le dos ou le couvercle de votre Montre à Gousset, il est également conseillé d’user d’un chiffon en microfibres avec douceur. Frottez doucement en toute délicatesse l’ensemble de votre horloge pour petite poche.

En fonction du matériau de manufacture, il sera également possible de miser sur des substances spécifiques pour faciliter le nettoyage. Le savon de Marseille est un excellent produit pour les prototypes en or jaune ; le jus de citron sera adapté à la Montre Gousset Argent et le carbonate de soude pour les conceptions en acier inoxydable.


B. Entretien du cadran de la Montre


Nombreux sont ceux qui pensent que des produits pour faire briller le verre seront efficients pour les cadrans de Montre de Poche. Attention, ces liquides pourront s’infiltrer au sein du cadran et détériorer son intérieur.

Nettoyage Montre à Gousset

Pour faire bien, il faudra frotter subtilement le verre avec un chiffon microfibres et vous pourrez utiliser un peu d’eau pour le nettoyage des taches persistantes.


Si ces quelques conseils d’entretien pour votre Montre de Poche vous ont été utiles, vous aimeriez peut-être approfondir vos connaissances sur votre montre favorite.

Dans ce cas, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture par l’Histoire de la Montre à gousset afin de retracer son parcours au fil du temps.


Vous trouverez encore plus d'informations dans le Guide Ultime de la Montre de Poche.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité


Voir l'article entier

Le Guide Complet de la Montre à Gousset | Avenue Gousset
Le Guide Complet de la Montre à Gousset

23-09-2020 34 minutes de lecture

En parcourant ce Guide Complet de la Montre à Gousset, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur ces Montres de Poche !

Montres Gousset des Films et Séries | Avenue Gousset
Les Montres à Gousset dans les Films et Séries

26-08-2020 11 minutes de lecture

Découvrez comment la Montre à gousset a investi le monde du cinéma et celui du petit écran à travers des séries fantastiques !

Montre à Gousset Style Dandy | Avenue Gousset
Avoir le Style Dandy avec une Montre à Gousset

17-08-2020 9 minutes de lecture

Comment choisir sa Montre à Gousset pour peaufiner son look Dandy ? On vous explique tout sur cette mode et ses accessoires.

Rejoignez le Club des Gardiens du Temps